Le menu de Laurent se poursuit avec ce plat en sauce très original: veau au Noilly-Prat.
&Ça fait un moment que je vois le Noilly-Prat dans des recettes, je savais que c'était un alcool, mais sans plus. Il a fallu que l'homme sans peur choisisse une recette avec cet apéritif pour que nous en achetions.
Donc, le Noilly-Prat, est un apéritif du Sud-Est, tombé en désuétude depuis WW2, considéré comme le Martini français. Dès que j'en ai l'occasion, je me le sers comme mon Martini Bianco: sur glace avec plein de citron et je vous dis.
Pour ce plat de veau absolument délicieux, déniché chez Marmiton et un peu modifié, il vous faudra:
- 1,5 kg de sauté de veau. (Et ça coûte pas plus cher de bien manger, entre le prix au kilo du supermarché et le prix chez le boucher, où la viande a été coupée sous mes yeux avec grand amour: 2 €)
- 4 carottes en rondelles
- 5 échalotes émincées
- 20 cl de Noilly Prat ou plus
- 1 citron confit
- de l'estragon
- 10 cl de crème ou moins
- un peu de Maïzena
- des tagliatelles fraîches pour servir avec
Dans une cocotte en fonte allant au four, faites revenir la viande et les légumes, pour qu'ils soient un peu saisis. J'arrête cette étape quand il y a un peu de jus, qui empêche la viande de dorer.
Ajoutez le citron confit coupé en quartiers, du sel, du poivre, puis arrosez de Noilly-Prat. Nous en avons rajouté un peu plus que prévu, sans pour autant tout recouvrir.
Enfournez à 150° pendant 1h30.
Après une heure et demie de cuisson, nous avons sorti la cocotte et l'avons placée sur le feu, le couvercle entr'ouvert, pour faire un peu réduire la sauce.
Avant de servir: on ajoute un peu de crème et de l'estragon.
Pour lier la sauce, j'ai prélevé deux petites louchettes de sauce dans un petit verre, j'y ai ajouté de la Maïzena et j'ai remis le tout dans la cocotte. (Avec une passette s'il y a des grumeaux)
Servez avec des tagliatelles.
C'est vraiment excellent et tout le monde y trouve son compte. Je ne suis pas une fan inconsidérée de veau, donc j'ai pu panacher mon assiette avec plus de sauce et de légumes que de veau, alors que Laurent s'est régalé avec la viande.