Il y a quelques mois, Q?
Entertainment sortait un jeu plutôt atypique pour
PSP :
Every Extend Extra. Les jeux comme on n'en voit nulle part, c'est un peu l'apanage de Q?
Entertainment, fondée par
Tetsuya Mizuguchi (dont j'ai parlé ici à maintes reprises, suivez un peu). Le monsieur est notamment derrière
Rez,
Meteos ou
Lumines, que des jeux originaux avec un
gameplay très "musical". La musique
prend en effet une part très importante des jeux de
Mizuguchi, puisqu'elle fait partie de l'expérience de jeu. Vos actions changeront la moindre note
de musique, et vous pourrez même, si vous êtes assez bon, composer pendant que vous jouez.
Ce principe, qui commence à être une marque de fabrique du monsieur, a donc été repris dans
Every Extend Extra sur
PSP. Je ne l'ai pas acheté à l'époque de sa sortie pour
une raison simple : il a eu une assez mauvaise presse à l'époque. Cela a été bien bête, de la part des journalistes que j'ai lu comme de la mienne, connaissant la qualité des titres passés du
créateur. Mais l'erreur a rapidement été réparée, puisque le jeu a été adapté sur le
Xbox Live sous le nom de
Every Extend Extra
Extreme, ou E4. J'ai donc sorti quelques deniers de ma poche pour tester quelques minutes ce jeu, qui au final m'a pris toute une nuit.
Every Extend Extra, c'est juste de
la bombe. Le jeu est extrêmement simple : il n'y a en gros que deux boutons à utiliser. Vous contrôlez donc un vaisseau et devrez, avec le bouton A, vous faire exploser au meilleur endroit et au
meilleur moment possible pour déclencher une explosion en chaîne. Tous leséléments en présence d'une explosion exploseront à leur tour, entraînant d'autres éléments proches, etc. Et il en arrive
à l'infini. Plus la chaîne que vous créerez sera longue, et plus vous amasserez de points. Pour faire encore plus péter le score, vous aurez quelques objets à ramasser, qui vont améliorer le
nombre de points distribués, mais surtout un multiplicateurs qui augmentera à chaque fois que vous vous ferez exploser en rythme avec la musique.
Et ces multiplicateurs seront assez pratiques pour se faire un maximum de points en un minimum de temps. Pour information, avec un coefficient multiplicateur au maximum, et si vous avez la chance
de dépasser les 3000 explosions à la chaîne, vous pourrez faire péter un score d'un peu plus de 18 milliards. Et c'est assez jouissif de savoir qu'on a entre les mains le seul jeu qui permet de
gagner 18 milliards de points sur une seule pression de la touche A. La touche B, quand à elle, servira à casser une chaîne en cours, pour par exemple disposer d'un nouveau vaisseau et ramasser
les objets qui traînent dans l'aire de jeu (pratique si le temps vient à manquer).
En définitive, et malgré l'extrême simplicité du jeu, on se retrouve très vite
accro, et on y passe des heures sans les voir passer. Les musiques s'intègrent juste parfaitement, et comble du comble, on peut mettre ses propres musiques dans le jeu pour les
jouer ensuite. Car tout a un rapport à la musique, ici aussi. Tout, du moment où vousappuierez pour vous faire exploser au nombre de chaînes que vous pourrez faire, est régi par la musique et son
rythme. Pour vous faciliter les choses, la manette vibre en rythme, à vous ensuite de savoir quand appuyer et comment profiter de la musique pour tirer la maximum de points.Autant de paramètres
qui seront très utiles pour le mode
multijoueur. Car le jeu a beau être en ligne depuis mercredi dernier, les furieux du Live ont déjà fait leur
office et sont très durs à battre.
Je ne saurais donc que trop vous conseiller cette petite merveille, qui n'a pas reçu l'accueil qu'elle mérite lors de sa sortie. Je n'ai pas été déçu par mon investissement (800 Points
Xbox Live, soit environ 10 euros), le jeu vaut vraiment le coup. En plus, il y a un
remix pas
dégeu de
Heavenly Star planqué
dedans, ce qui est plutôt sympathique. Bref, un très bon jeu à pas cher, que tout le monde a sous-estimé.