La semaine dernière en passant chez Anne, A Foodie Froggy in Paris, je suis tombé sur un très joli article : Welcome to Borough Market, London et du coup j'ai eu envie de lui demander de prendre les commandes ici et de parler Grande Bretagne. Et Anne l'a fait avec gentillesse ! Alors je vous laisse avec elle… et son drôle d'article !
Excentriques, les Anglais ? Pffff, le cliché ! En attendant, vous reprendrez bien une sucette aux fourmis ou des scorpions au chocolat ?
Ah, ces grands-bretons, on adore les détester ou on déteste les adorer, nous les Frenchies ! Bon, il faut dire qu'ils le cherchent un peu quand même : depuis qu'ils nous ont incinéré notre Jeanne, on a comme dirait l'autre une petite "tooth" contre eux. Mais bon, moi, je leur ai pardonné, à mes amis les Roastbeefs, je dirais même plus, j'ai une immense tendresse pour eux.
Ben oui, les pauvres, faut comprendre, c' est pas facile non plus de vivre dans un pays où il pleut 370 jours par an, où sa Majesté La Reine se plaint pour un rien (traiter d'"annus horribilis" l'année où trois de ses quatre enfants se séparent/divorcent et où le château de Windsor brûle, elle chipote quand même !) et où le Prince Charles est visiblement un brin masochiste (préférer Camilla quand on a Diana dans son lit !). Il y a vraiment de quoi déprimer.
C'est pourquoi, ils ont trouvé une arme infaillible, un remède anti-déprime imparable : l'excentricité ! Ah, ça fait un bien fou, ça : et qu'on s'habille comme John Galliano pour les garçons ou Vivienne Westwood pour les filles (et inversement, ils n’ont vraiment peur de rien les anglais!) et qu'on déploie les chapeaux les plus absurdes dans des courses hippiques ultra-chics, et qu'on jardine tout nu parce que les "flowers love it !" (Véridique), et qu'on s'éclate aux fléchettes comme si sa vie en dépendait…Aaah, so British…
Et alors, quand il s'agit de nourriture, c'est bien simple, on atteint des sommets ! En me baladant dans les rayons de Fortnum&Mason il y a une petite quinzaine de cela, je suis tombée sur des friandises...un peu spéciales ! Au début, je trouvais ça joli, ces sucettes rectangulaires translucides, puis je me suis dit "tiens, c'est marrant, y' a comme des ch'tites saletés dedans..." et vérification faite, c'était...des fourmis ! Yes, my dear, de vraies fourmis mais pas n'importe lesquelles, attention, élevées dans une ferme en Chine ! Elles ont, parait-il un petit goût épicé très agréable. Et là, je commence en douceur, car figurez-vous que la compagnie anglaise Edible qui les commercialise nous propose des trucs hallucinants : des scorpions et des fourmis géantes au chocolat, des criquets au curry Thaï, des tarentules cuites au four (pas frites, donc diététiques, lol), des scorpions dans un toffee, excellentes pour les dents, car sans sucre ! Puis, il y a aussi des grains de café prédigérés par des sortes de furet ou des feuilles de thé sélectionnées avec soin par de grands singes dressés pour ça ! Si à tout hasard, vous auriez quelques difficultés à digérer tout cela -mais ça serait surprenant, nous les Froggies, on ne va pas se laisser impressionner par ces petites bagatelles anglaises- et bien ils ont la solution : le Gin aux vers de terre : soit vous les aspirez en même temps que vous buvez, soit vous les croquez après, car c’est bien connu, le meilleur pour la fin !! Il faut prendre le temps de lire les commentaires des produits sur le site car c' est pas possible, ça doit être du second degré, moi, j'étais morte de rire ! Ca doit être ça, l'humour anglais...
Excentriques, les anglais ? Non, je crois surtout qu'ils se fichent complètement de ce que nous, les continentaux, pouvons bien penser d'eux et ça, pour moi, c'est une super qualité !
Goûter bordélique british and scromptious
Une recette pour laquelle je me suis de nouveau amusé à détourner les produits Regents Park !
Ingrédients : 2 tranches de cherry and raisin cake d'environ 1,5cm d'épaisseur – 1 orange – 1 yaourt – 2càc de marmelade d'orange écorce fine – 2càs d'amandes effilées – 1càc de sucre en poudre – 25g de chocolat à croquer
Coupez le cake en petits cubes. Pelez les quartiers d'orange à vif, il faut donc enlever toutes les peaux entourant les quartiers. Hachez grossièrement le chocolat.
Mettez ensuite le sucre à fondre dans une poêle bien chaude et dès qu'il commence à caraméliser, ajouter les amandes, remuez, puis versez le tout, sur du papier sulfurisé en étalant bien.
Quand les amandes caramélisées sont froides, cassez-les en morceaux.
Ensuite il ne reste plus qu'à mélanger le tout, et à le napper avec le yaourt à votre goût.
Produit offert
Mais pourquoi, les anglais sont fous c'est prouvé… et les anglaises au fait ??? est-ce que je vous raconte ça…
PS : si vous avez des choses à dire sur la Grande Bretagne et l'envie de devenir rédac' chef ici, n'hésitez pas à me contacter ! Et la quinzaine anglaise reprendra de plus belle dès lundi !