Voici un extrait du livre de Dr Camilo Cruz « Il était une fois une vache » :
« Voici un exemple de comment les vaches prennent forme. L’un des pires ennemis du succès, c’est le pessimisme. De faibles attentes et une attitude négative mènent inévitablement à l’échec et à la frustration.
Les personnes pessimistes vivent dans un monde négatif et déprimant, tandis que le monde des personnes optimistes est positif et plein d’occasions. La vérité, bien sûr, c’est que le monde est le même pour toutes, mais que les différentes expériences perçues ne sont que le résultat de leurs pensées dominantes.
Lors d’un de mes ateliers, en parlant à une personne particulièrement négative, j’ai trouvé ce que je pense être le point de départ de l’attitude pessimiste de bien des gens. En réponse à l’une de mes observations concernant sa vision morose de la vie, mon interlocuteur avait émis le commentaire que je ne connais que trop bien : « Je suis seulement réaliste. »
Vous avez sans doute déjà rencontré de ces personnes qui tiennent de grands discours pour tenter de justifier leur attitude négative en les qualifiant d’« attentes réalistes ». La vérité, c’est que si vous demandez à une personne positive si elle est optimiste, il va de soi qu’elle vous répondra sans hésiter « oui ». Par contre, demandez à des personnes négatives si elles sont pessimistes et elles vous répondront probablement qu’elles ne sont pas pessimistes, mais réalistes.
Comment « le fait d’être réalistes » peut-il nous nuire? C’est simple. Si vous reconnaissez le fait que vous êtes négatif et amer, il y a des chances qu’à un moment donné vous décidiez qu’il vous faut changer d’attitude. Vous pouvez même vous faire aider pour modifier votre vision de la vie. Toutefois, si vous pensez n’être vraiment que réaliste et pragmatique, vous risquez de ne jamais ressentir le besoin de modifier votre perspective. Après tout, vous avez entendu dire qu’être réaliste signifie avoir les pieds solidement rivés au sol et voir les choses telles qu’elles sont vraiment – du moins, de l’avis des personnes réalistes.
Cependant, si vous observez attentivement, vous verrez que la plupart des personnes « réalistes » tendent à être pessimistes et à avoir des attentes négatives.
Je vais vous le prouver sans tarder!
Combien de fois vous êtes-vous trouvé dans une situation où, alors que vous aviez demandé à quelqu’un de réaliser un certain objectif – disons un B au prochain examen – on vous répondait : « Quoi? Soyons réalistes! Je crois bien pouvoir obtenir un A. » Sûrement jamais! On vous répondrait probablement quelque chose comme : « Un B? Soyons réalistes! Avec de la chance, j’obtiendrai un C. » Ce que je veux vous dire par là, c’est que je sais par expérience que les personnes « réalistes » ont tendant à avoir de faibles attentes.
La vache de type « je suis réaliste » non seulement vous empêche de voir votre propre pessimisme, mais agit comme une lentille à travers laquelle vous voyez et interprétez le monde autour de vous. C’est simple : si vous mettez des verres fumés, tout autour de vous semble plus obscur. Si vous portez des verres teintés en vert, tout devient vert. Une attitude pessimiste agit comme une lentille à travers laquelle vous évaluez et jugez le monde.
Les gens pessimistes ne sont pas nés ainsi. Cette attitude acquise ou créée par notre société n’est ni héritée ni imposée à notre inconscient sans notre consentement et notre participation. Le pessimisme et autres émotions négatives une fois acquis, nous les avons programmés volontairement dans notre esprit.
Non seulement les pensées négatives vous empêchent de réaliser vos rêves, mais peu à peu elles détruisent votre vie. Elles génèrent en vous des sentiments négatifs qui se matérialisent aussi bien sous forme d’états émotionnels néfastes et préjudiciables que de problèmes de santé.
On le sait bien, les maladies telles que les ulcères, les maladies du cœur, l’hypertension, les troubles digestifs, les migraines et certaines maladies psychosomatiques sont souvent attribuées au stress et à l’angoisse suscités par des attitudes négatives. L’hostilité et la colère par exemple feraient augmenter la pression artérielle, tandis que le ressentiment et la dépression affaibliraient le système immunitaire. Le pessimisme peut certainement avoir des effets dévastateurs sur votre bien‐être physique et mental.
Avez-vous déjà remarqué que les gens qui ne cessent de se plaindre d’une chose ou d’une autre ont tendance à être souvent malades? Martin Seligman, professeur à l’Université de Pennsylvanie, affirme que les personnes pessimistes sont plus souvent sujettes aux infections et aux maladies chroniques et que leur système immunitaire ne réagit pas aussi bien que celui des gens positifs et optimistes. Selon une étude de la Harvard University, les sujets qui à l’âge de 25 ans avaient déjà une attitude pessimiste étaient dans l’ensemble plus souvent malades lorsqu’ils atteignaient la fourchette d’âge de quarante à cinquante ans.
Quels sont les effets positifs à tirer du bannissement du pessimisme de votre vie?
On peut trouver une réponse à cela dans une étude menée par des chercheurs du King’s College Hospital de Londres. Ces derniers sont parvenus à des résultats surprenants auprès d’un groupe de 57 femmes atteintes du cancer du sein ayant subi une mastectomie. Selon l’étude en question, 7 femmes sur 10 animées de ce que les médecins appellent un « esprit combatif » vivaient encore une vie normale dix ans plus tard. Par contre, parmi les femmes définies par les médecins comme « ayant perdu l’espoir et s’étant résignées au pire », 4 sur 5 étaient décédées peu de temps après le diagnostic.
Vous pouvez donc voir comment une vache persistante peut non seulement influer sur notre attitude et notre bien‐être émotionnel, mais aussi potentiellement nous dérober une longue vie en bonne santé.
Les bonnes nouvelles, c’est que même si dans le passé, nous avons permis à notre environnement et à certaines personnes de notre entourage de conditionner notre esprit à la médiocrité, nous pouvons toujours changer d’attitude et reprogrammer notre esprit afin de connaître le succès. »
N’hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits