Tap Mun fait partie des expéditions de ma ‘to do list’ depuis bien longtemps, et si elle restait toujours à faire après deux ans à Hong Kong c’est parce qu’elle est aussi sur la liste des ‘destinations loin de tout’.
Tap Mun – ou Grass Island – est une petite île située au Nord Est de Hong Kong, dans le parc de Sai Kung, à peu de distance de la frontière avec la Chine (d’ailleurs, dans les années 80-90, de nombreux clandestins chinois s’y réfugiaient, faisant de l’île un haut lieu de surveillance pour la police hong kongaise).
Y aller n’est finalement pas si compliqué que cela mais il est préférable de bien préparer l’itinéraire au préalable
Hier, j’ai donc pris mon courage, et les enfants, à deux mains
et nous sommes partis à l’aventure.En ce qui nous concerne, nous avons commencé en métro, direction Hang Hau (30mn), de là nous avons pris le minibus 101M qui nous a conduits à Sai Kung (30mn). Depuis Sai Kung, en semaine, il faut prendre le bus 94 qui part toutes les 30mn et rallie Wong Shek Pier en 25mn environ. Le week end, le 96R opère également.
Nous avons été assez chanceux au niveau des correspondances puisque nous avons mis 1h30 pour arriver à Wong Shek Pier.
Mais ce n’est pas fini, il faut à présent prendre le petit ferry qui nous amène enfin à Tap Mun
. Pour ceux que cela tente, tous les horaires sont là. Ne sachant pas trop au préalable combien de temps il nous faudrait pour arriver, nous avons finalement un peu plus d’une heure à tuer avant de partir avec le bateau de 12.30. Néanmoins, le cadre n’est pas désagréable: les enfants se dégourdissent les jambes, bouquinent et on grignote un peuLe ferry arrive enfin, nous embarquons
Il n’y a pas foule !
Je comprends qu’en semaine il n’y ait pas plus de rotations…En attendant le départ, les enfants observent un pêcheur assez chanceux (je ne serais pas surprise que Maxime rajoute une canne à pêche sur sa liste pour le Père Noël
)
Maxime, très inspiré par le site, semble-t-il, regrette de ne pas avoir de feuilles pour dessiner le paysage
Je lui propose de prendre des photos pour qu’il se rattrape à la maison:C’est vrai que c’est charmant (le Sharp Peak, à gauche)… Dommage que la chaleur crée cette brume autour des contours…
Nous faisons escale à Ko Lau Wan Tsui… déjà le bout du monde car en consultant ma carte je constate que le village n’est relié que par des sentiers en pointillés, c’est à dire vraiment isolé. Mais après tout, tout le monde est pêcheur ici, et le moyen de transport au quotidien, c’est le bateau!
Le village marque en fait la sortie de l’estuaire (Long Harbour) et Tap Mun est à présent toute proche:
Pas de doute, l’urbanisation n’est pas arrivée jusque là!
Dernières manœuvres et nous débarquons.
La visite du village de Yung Shu est rapide, et ce n’est pas la foule qui nous empêche d’avancer
L’île, dont la population a atteint près de 5000 habitants dans le passé, ne compte plus guère qu’une centaine de résidents…
L’une des curiosités de l’ile consiste en son temple… dédié à Tin Hau, bien sûr
Le jour de l’anniversaire de Tin Hau (en avril/mai) aller à Tap Mun relève du défi tant il y a foule
Juste derrière se trouve l’école, mais pas sûr qu’il y ait encore beaucoup d’élèves!
Nous quittons ensuite le village pour atteindre un point de vue…
où nous décidons de pique-niquer
Un certain nombre de chemins permettent d’explorer le nord de l’île, beaucoup plus sauvage… mais nous devons renoncer devant l’allure des sentiers…
Je crains d’y faire de mauvaises rencontres…
Nous choisissons donc de faire le tour du sud de l’île seulement. Nous traversons les zones herbues, inhabituelles à Hong Kong, qui sont à l’origine du nom de l’île (Grass Island).
Il fait très chaud
En cours de route, nous croisons des vaches sauvages, imperturbables…
Et nous atteignons ‘Balanced Rock’, une autre attraction (sans grand intérêt) de Tap Mun:
Observons la nature en chemin, avec cette mante religieuse savamment camouflée, mais j’avais l’œil!
Nous traversons ensuite le cimetière de l’île. Comme dernières demeures, on a fait pire – les vues sont splendides!
La plupart des tombes a une petite photo de la personne décédée, mais certaines, non… alors Maxime s’interroge… Mais il trouve la réponse: “ils devaient être moches et n’ont pas voulu qu’on mette une photo”!!
J’adore!Retour à la ‘vie’, d’abord avec le nouveau village de pêcheurs, construit par une église néo-zélandaise en 1964:
et c’est le moment de faire une pause ‘glaces’:
Ayant un peu de temps avant le prochain bateau, je retente ma chance pour trouver un autre sentier praticable. C’est peine perdue malheureusement pour cette fois… D’ailleurs, alors que je montre aux enfants des pamplemousses sur un arbre, ceux-ci lèvent la tête et répondent: “euh… oui… et… t’as vu l’araignée?!” Ah oui, pas mal encore… A environ 5 mètres du sol, encore un joli gabarit! (il faut préciser qu’a priori c’est la fin de la saison, donc elles atteignent souvent leur taille ‘optimale’
, pour les pires: un peu plus grandes que la main…).Cette fois, on repart:
Et ce sont d’autres vaches qui nous attendent de retour à Wong Shek Pier:
Une belle journée, dépaysante, qui nous a donné l’illusion d’être partis très loin de HK…
Le vrai départ, loin de HK, c’est demain pour nous
Alors, rendez-vous dans 8 jours
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 18 février à 08:19
Bonjour,
Accepteriez-vous de nous envoyer quelques unes de vos photos de Tam Mun, afin que nous les publiions dans le prochain Trait d'Union, le magazine mensuel francophone de Hong Kong : ce serait pour la rubrique "les bons plans de Charlotte". Votre nom serait bien entendu mentionné dans la page et dans l'ourse. En vous remerciant par avance pour votre réponse rapide,
Cordialement Cécile DUPIRE - 6623 9600