Une cinquantaine de profs de philosophie du Rectorat de Lille viennent d’être sanctionnés d’une retenue du trentième de leur traitement mensuel. Leur faute, avoir remis, avec une demie journée de retard, leurs copies corrigées du Bac.
Cette réponse de l’administration est idiote. Plutôt que de sanctionner il faut remobiliser ces enseignants. Je propose donc que l’autorité académique de Lille mette en place un système visant à récompenser nos philosophes. A condition de remettre dans les délais leurs copies corrigées, je suggère à Monsieur le Recteur d’offrir une place de foot à chaque prof lors de la première journée de championnat de Ligue 1 qui succède à la session du Bac. Le Rectorat de Lille pourrait ainsi inviter au stade ces profs teigneux pour une rencontre à Valenciennes, Lens Boulogne-sur-Mer et bien entendu du LOSC. Un tel système de motivation basé sur la responsabilité collective de nos pédagogues inciterait ces correcteurs à la vigilance et au lieu de se retrouver avec une paye de septembre entamée, ils iraient ensemble, dans la joie et le plaisir partagé au stade pour assister aux exploits de nos footballeurs.
D’ailleurs, s’ils acceptaient de corriger non pas 145 copies de philo en sept jours et demi mais 180 et voire même 200 en 5 jours, ces profs, et la balle est dans le camp du recteur, pourraient se voir proposer de partager un goûter avec Franck Ribéry, un enfant du pays, d’assister à une émission de Luis Fernandez sur RMC voire même d’être des ramasseurs de balles dans la phase préliminaire de la Coupe de la Ligue.
Plutôt que de brandir le bâton, il est temps de parler aux profs et de positiver les choses. Il est bien entendu inutile que le Ministre de l’Éducation Nationale me dise merci. Si je propose tout cela c’est uniquement pour…