Evgueni Evtouchenko est connu pour sa poésie, mais également sa carrière d'acteur ou de réalisateur - voire les deux pour les plus férus - mais c'est avant tout l'homme du dégel, qui après la mort de Staline, a dévoilé les atrocités commises par le régime soviétique, celles des nazis ou plus récemment en Tchétchénie.
Défenseur de la liberté intellectuelle, et humaniste dans l'âme, il souhaite désormais que l'on consacre sa carrière en disposant d'un musée dédié à lui et son oeuvre.
C'est au cours d'une soirée de poésie qui se déroulait à l'ambassade de Russie, aux États-Unis, que le poète a annoncé qu'il allait monter son musée, avec une collection personnelle de tableaux présentée, plus de 300 photos. Le musée sera établi dans la résidence d'écrivains de Peredelkino située près de Moscou.
Il a raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Le poète vit et travaille aujourd'hui aux États-Unis.
Une information amusante après que la statue du poète américain Walt Whitman a été inaugurée à Moscou, par un maire homophobe, alors que le poète est particulièrement connu pour s'être fait la voix des homos, justement...