Familles du cinéma hindi : les Mangeshkar

Publié le 22 octobre 2009 par Safran
Voici une famille entièrement vouée à la musique ou presque (Lata a joué dans quelques films au début de sa carrière). Une famille largement et justement récompensée pour son apport à l'industrie musicale indienne. Il ne faut pas oublier qu'en Inde la musique tient une grande part dans la réussite d'un film.

Lata Mangeshkar (1929)
Elle chante depuis l'âge de 13 ans, quand son père Dinanath Mangeshkar, acteur de théâtre marathi, musicien et chanteur classique hindoustani, meurt.
Avec sa sœur Asha, elle a monopolisé l'industrie du play-back pendant plusieurs décennies. Depuis les années 1990-2000 de nouvelles voix se font entendre et Lata, dont les vocalises se font moins hautes, cède du terrain au nouvelles arrivantes, dont le style est différent du sien (Sunidhi Chauhan et Shreya Goshal, par exemple).
Devant une telle carrière, il m'est difficile de citer un film plutôt qu'un autre. je vous renvoie donc à imdb http://www.imdb.com/name/nm0542196/awards où vous trouverez les chansons récompensées.
Meena Mangeshkar (vers 1931)
Meena Mangeshkar, sœur de Lata, a composé de nombreuses chansons pour enfants en marathi (langue du Maharashtra, capitale Bombay), ainsi que des musiques de films marathis.
Ses enfants, Yogesh et Rachna sont aussi des chanteurs.

Asha Bhosle (1933)
La sœur cadette de Lata a suivi les traces de son aînée. Depuis son premier play-back en 1948, elle à participé à quelque 1100 films.
Mariée au compositeur R.D. Burman en secondes noces, elle a largement diversifié son répertoire qui passe aussi par la musique occidentale. Il n'est pas rare de la voir dans des émissions de télévision ou dans des concerts aux Etats-Unis où au Royaume-Uni.
Comme pour Lata, je vous renvoie sur imdb http://www.imdb.com/name/nm0080427/awards

R.D. Burman (1939-1994)
Le deuxième époux d'Asha Bhosle est le fils du célèbre compositeur S.D. Burman.
Longtemps assistant de son père, il devient indépendant et compte à son actif plus de 300 bandes-son de films hindi, bengali, télougou ou marathi.
Il a introduit dans la musique de film des influences occidentales remixées à l'indienne qui ont transformé la musique traditionnelle de cinéma.
Il est aussi connu pour sa voix utilisée d'une façon très personnelle qui a illustré plusieurs de ses musiques de films, par exemple, le classique Mehbooba Mehbooba dans Sholay.

Usha Mangeshkar (vers 1935)
Etre la sœur cadette de Lata et d'Asha, ne fut pas un avantage pour Usha. Aussi chanteuse de play-back en hindi, marathi et gujarati à partir de 1954, elle ne rencontre le succès qu'en 1975 grâce à un film dévotionnel qui bat tous les records (Jai Santoshi Maa). Elle chante également dans le remake de ce film en 2006.
Grâce à sa voix particulière, très différente de celles de ses sœurs, elle devint aussi spécialiste du play-back pour les enfants acteurs.
En 1977, elle obtient un nouveau Filmfare pour une chanson du film Inkaar.
Hridayanath Mangeshkar (1937)
Le seul frère de la famille Mangeshkar connaît une carrière double. Il compose d'une part des chansons de films (seulement une dizaine depuis 1968) dont l'un, Lekin, produit par Lata, lui rapporte une récompense.
Il compose d'autre part des musiques pour lesquelles il recherche des textes de haut niveau, généralement des poèmes classiques, et sort des disques en dehors du circuit cinématographique.