Basique instinct

Publié le 23 octobre 2009 par Anaïs N.

UNIQLO a ouvert ses portes à Paris, juste en face de l'Opéra Garnier, le 1er Octobre. J'étais passée mais la queue à l'entrée du magasin était telle que j'avais renoncé. J'ai, cette semaine, tenté ma chance. On entre librement, on se bouscule un peu, mais le temps d'attente en caisse est encore dissuasif... Pour moi, en tout cas et ma carte bleue qui dit: ouf et merci ! En effet, c'est certainement le concept de mode et de collection de prêt à porter que les parisiennes - les autres aussi bien entendu - attendaient. Des basiques visités et revisités à tous les étages, trois en l'occurence. Un rez-de-chaussée partagé entre monsieur et madame, un premier très design et en galerie réservé à monsieur mais aussi madame, si elle aime l'ambiguité et le look masculin-féminin et enfin, le sous-sol, les entrailles du magasin, la ruche bourdonnante de mille abeilles butineuses, un "bordel" monstre le jour où je suis passée et entièrement consacré aux fashionistas !


Mais, avant de parler chiffons, je tiens à adresser mes félicitations à ceux qui ont pensé et conçu l'installation et l'aménagement de ce temple dédié à la mode, en ce haut lieu haussmanien. Ou comment marier tradition et élégance de l'architecture parisienne à un concept nippon futuriste. Voilà ce que cela donne.


Une fois le tour du propriétaire terminé, j'ai enfin posé mon oeil sur les collections proposées. J'ai découvert des lignes simples et mode à la fois, déclinées à l'infini dans des coloris fruités et vitaminés. On va avoir la pêche pour affronter froid et grisaille cette année ! La gamme des basiques est large, à des prix tout à fait raisonnables. Le rayon jean's est vaste, et on y retrouve toutes les grandes tendances, coupes et couleurs adaptées à vos goûts ou votre morphologie. Le twin set en lainage, manches courtes, manches longues, col rond, col roulé est absolument roi et incontournable. Etc.

Bref, je ne suis pas vraiment une spécialiste de la mode mais si jamais l'envie me prend de refondre complètement ma garde robe, je commencerai par dévaliser ce magasin là, avant d'aller trainer mes pieds fatigués et mes cabas chez la concurrence pour personnaliser l'ensemble... Et vous savez quoi ? Si cette collection automne hiver en met plein les mirettes aux parisiennes blasées et gavées de shopping, parce qu'il fallait bien ouvrir la brèche au beau milieu du Boulevard Haussmann, tel un pied de nez à nos grands magasins, je pense que c'est au mois de février quand les petites choses pour le printemps pointeront leur bout du nez qu'il faudra juger ce concept sur pied, car si Paris n'est pas le centre de la terre, je ne pense pas que des enseignes telles Zara ou H&M vont se laisser laminer et la riposte pourrait surprendre... Alors, mettez quelques économies de côté si l'été prochain vous voulez briller...


A suivre...