Le FSI, Fonds Stratégique d’Investissement, a annoncé hier jeudi 22 octobre son entrée dans le capital du concurrent français du géant YouTube, Dailymotion, à hauteur de 7,5 millions d’euros. Ce fonds, créé par l’Etat pour soutenir les entreprises innovantes, finance pour la première fois une entreprise évoluant dans le domaine du numérique.
Cet investissement du FSI s’accompagne d’une augmentation de capital de 17 millions d’euros, financée pour le reste par les actionnaires historiques du site, les fonds Advent Venture Partners, AGF Private Equity, Atlas Venture, et Partech International. Dailymotion, qui souffrait d’un manque de croissance, a du sacrifié 10% de ses effectifs afin redevenir rentable. Cedric Tournay, PDG, assure que « nous avons avons ajusté nos coûts face à la crise et à l’évolution du marhé. Nous avons atteint l’équilibre et l’objectif et d’être rentable sur l’ensemble de l’année 2010« .
La levée de fond à hauteur de 17 millions d’euros devrait financer le développement de Dailymotion à l’international, et notamment aux Etats-Unis.
Dailymotion prépare également un panel de services payants, ses revenus se faisant aujourd’hui intégralement grâce à la publicité :
- Une application iPhone : une version gratuite et une payante, sans pub et avec des services supplémentaires
- Une offre payante de VOD en streaming
- La « Web TV clé en main » pour les entreprises.