La page du vendredi 23 octobre 2009

Publié le 23 octobre 2009 par Bruno K.

Idiomathique du jour

Certains ont un problème lorsqu'il s'agit de faire des maths, d'autres font des maths lorsqu'il s'agit de résoudre un problème.


Randy Pausch et sa dernière conférence


Le professeur d'informatique américain Randolph Frederick Pausch est né le 23 octobre 1960.
Spécialiste de l'interface homme-machine et des mondes virtuels, il s'est fait mondialement connaître pour sa « dernière conférence » (the last lecture) donnée le 18 septembre 2007 à Carnegie Mellon.
Atteint par un cancer du pancréas, il sait qu'il lui reste peu à vivre lorsqu'il se présente devant 400 étudiants et collègues dans un amphithéâtre de Carnegie Mellon pour donner une conférence intitulée « Vraiment réaliser vos rêves d'enfance ». Il y présente la vie comme une suite de challenges qui seraient des jeux.
Le film de cette dernière conférence devient un succès immédiat sur Internet; on peut le voir sur Youtube.
On peut lire une traduction dans le livre "Le dernier discours" (Michel Lafon - 251 pages - juin 2008) disponible sur amazon...

Wilhelm Schickard et son horloge calculante


Le mathématicien et astronome souabe Wilhelm Schickard est mort le 23 octobre 1635.
En 1623, presque 20 ans avant Pascal et sa pascaline, il inventa pour Kepler la première machine à calculer, qu'il appela une «horloge calculante» et qui était destinée à calculer les éphémérides. Il utilisait des roues dentées et avait abordé le problème du report de retenue.
On peut en savoir un peu plus à propos de cette machine sur la page "Évolution des machines à calculer".