Communiqué de l’association << Ensemble pour la planète >>
Le sommet de Copenhague approche…
Pour tous les citoyens du monde, il est encore temps de faire pression sur les autorités qui négocieront, du 7 au 18 décembre, le nouveau traité de lutte contre le réchauffement climatique afin de leur demander de s’engager à stabiliser le climat.
Pour cela, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique doit revenir à 350 parties par millions (= 350 ppm) soit 0,035 % du volume de l’atmosphère.
La concentration en CO2 dans l’air était de 280 ppm avant l’ère industrielle. Elle est aujourd’hui d’environ 400 ppm. Au rythme actuel des émissions (industrielles, agricoles, des transports…), elle pourrait atteindre 600 ppm en 2100.
La Terre ne serait alors plus habitable…
Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie rejette annuellement 13,7 tonnes de CO2 par habitant contre 7 tonnes en France. Dans quelques années, quand les centrales thermiques au charbon de Prony Energie, Doniambo et Koniambo seront en fonction, nous émettrons 36,8 tonnes par an et par habitant, un peu moins que le Qatar et mais loin devant les USA (23 T / an / hab).
Que voulons-nous dans le domaine de l’énergie ?
L’élaboration d’une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables, avec notamment :
- la taxation du fuel et du charbon à l’importation et l’affectation des recettes à un fonds de développement des énergies renouvelables
- le paiement, par les industriels, du juste prix de l’énergie qu’ils consomment en y intégrant une compensation carbone.
EPLP vous appelle à venir témoigner de votre engagement pour le climat en manifestant habillé de rouge et en faisant du bruit avec tout instrument à votre convenance :
le samedi 24 octobre 2009 face au palais du gouvernement
Baie de la Moselle, à partir de 8 h30 et jusque vers 10h30.
Les participants « écriront » le nombre 350 en se donnant la main et avec divers supports. Les clichés réalisés depuis un point haut seront envoyés à « 350.org » qui leur donnera de la publicité dans le monde entier comme à toutes les autres manifestations du même type organisées partout ailleurs.
La Nouvelle-Calédonie n’est pas à l’écart du monde, elle est DANS le monde !
Rejoignez-nous et faites-vous entendre !
Merci de votre engagement.
- 350.org
- Ensemble pour la planète