A las cinco de la manana...
Egalité, Egalité, que de crimes sont commis en ton nom !
Le feuilleton de la Défense aura tellement animé, ces dix derniers jours, l’espace médiatique que, malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de sujet croustillant à me mettre sous la banderille. Il se termine par la décision de Jean Sarkozy de jeter l’EPAD l’éponge. Il est donc encore et toujours temps de parler du petit homme, d’après le film éponyme.
On a beaucoup insisté les jours précédents sur l’autisme du président. Dans le cas présent, il semblerait que le fils n’ait pas le même cuir. Il me fait penser un peu au Juppé de décembre 95 qui suppliait Chirac de le laisser démissionner.
Stratégiquement, il est risqué a priori d’interpréter son abandon : faut-il parler d’habile manoeuvre ? Sans doute à court terme, c’est le cas vu les réactions*. Ou bien plutôt de déculottée de la sarkozie devant les médias ? Qui a gagné exactement et peut désormais se draper dans sa vertu ? Et surtout qui a tué Jean Sarkozy ?
Géopolitique de l’internet
Contrairement à ce que d’aucuns ont pu défendre, ce ne sont pas les médias qui ont eu la peau du projet, mais bien l’opinion. Il y a eu une union sacrée entre l’opposition, toujours prête à crier, sur l’air des lampions, au fascisme népotique, et de la droite conservatrice, gênée aux entourloupes entournures par ce passe-droit honteux et anti-méritocratie. A droite, on aime la famille, certes. Mais un peu aussi le travail, et la patrie.
La seule vraie leçon de l’histoire, c’est que le véritable gagnant de cette affaire s’appelle big brother : non pas l’ordinateur de 1984 mais ces millions d’internautes, représentants autoproclamés de l’opinion publique, qui, tel un troupeau de buffles, peut, s’ils s’emballent, ravager le plus beau des campements.
Internet est comme une artillerie : si le feu est suffisamment nourri, l’ennemi finit par abandonner la place ou être déchiqueté : il est à un gouvernement ce que les ONG sont aux Etats. Il y a un mois c’était Hortefeux. Jean Sarkozy, lui, est allé s’enterrer 3 tranchées plus loin, parce qu’il a calculé que d’ici au 4 décembre, il avait le temps de mourir dix fois.
Longtemps les théoriciens, comme Mc Kinder ou Mahan, ont théorisé l’espace et la prise de contrôle pour bâtir une géopolitique spatiale. « Qui contrôle le pivot géographique contrôle l’île centrale / qui contrôle l’île centrale contrôle le monde« . Une ONG, ça s’infiltre (les fameuses GONGOs, ONG gouvernementales) mais le net ? Désormais, il est peut-être temps de réfléchir à la géopolitique virtuelle : comment contrôle-t-on un espace numérique . Bonne chance…
* En même temps, le soulagement de l’UPM et la rapidité avec laquelle ses représentants ont salué la « sagesse » de Jean Sarkozy contrastent singulièrement avec leur position défendue jusqu’à hier !
Big BrotherEPADgéopolitiqueJean SarkozyleçonsSujets: Paso Doble | 7 Comments »