Un peu plus d'explications sur l'enquête

Publié le 21 octobre 2007 par Beaudoin Sabrina

La FIA a confirmé que les températures de carburant des BMW Sauber et des Williams étaient contraires aux règlements lors du Grand Prix du Brésil. Les commissaires de course continuent à étudier l'affaire pour décider si une punition est nécessaire, un rapport publié par le délégué technique Jo Bauer a indiqué l'ampleur de la variation des températures des voitures impliquées.
L'article 6.5.5 des règlements techniques de la formule un stipule :
"aucun carburant à bord de la voiture ne peut pas être de plus de dix degrés centigrade au-dessous de la température ambiante."
Le rapport publié par Bauer, a prouvé que le carburant de Heidfeld était de 13 degrés à son premier arrêt et de 12 degrés plus bas à son deuxième arrêt.
Le carburant de Robert Kubica a changé de 14 degrés, 13 degrés et 13 degrés à ses trois arrêts ; Le carburant de Nico Rosberg était de 13 degrés et 12 degrés à ses deux arrêts et ceux de Kazuki Nakajima étaient de 12 degrés à son premier arrêt. Son deuxième arrêt était à dans la limite des 10 degrés.
Mike Gascoyne a indiqué que la variation aurait fourni un avantage sur l'exécution.
"peut être de cinq à dix puissances en chevaux facilement. La voiture produit un avantage d'exécution pendant la course. S'ils vident le carburant dans celui qui est au-dessous de la limite, c'est un avantage illégal d'exécution. Ils devraient être exclus du grand prix, sans aucun doute."
Les implications d'une disqualification pour les pilotes BMW et Williams seraient énormes, car elle pourrait potentiellement entrer Lewis Hamilton dans le haut du tableau, en quatrième position. Dans ce cas, Hamilton serait couronné champion du monde.
Sabrina Beaudoin