Lundi dernier j’ai participé à une conférence internet proposé par le site de développement personnel "conversation papillon" dont je vous ai déjà parlé et animée par Line Bolduc conférencière, formatrice et auteure de 4 best seller dont 1 qui s’appelle Réveiller son médecin intérieur, le mieux être par le rire ; Peut être que certains d’entre vous et qui sont déjà inscrits au site ont eu l’occasion de visionner cette conférence. Hormis quelques soucis techniques dus à la mise en route du site, cette heure partagée avec Line Bolduc, une femme pleine de vie et de douceur m’a vraiment envahie de joie et de bien être. J’ai également pu faire le test proposé par Line et ainsi connaitre mon quotient humoristique(42..et vous?). Pour commencer cette semaine dans le rire et la bonne humeur, j’ai décidé de vous parler de cette conférence qui m’a vraiment emballé !
Saviez vous qu’ en 1939 les gens riaient en moyenne 19 minutes par jour et par personne ?.
Savez vous aussi que la moyenne est de 2 minutes aujourd’hui ? Ça fait réfléchir n’est ce pas ?
Le rire c’est pourtant l’art de dédramatiser et c’est un moyen vraiment puissant de mieux gérer le stress et les difficultés quotidiennes. Alors pourquoi s’en priver ?
Rire est la meilleure des thérapies
Alors pourquoi rire encore et encore?
Le rire est un euphorisant naturel, un anti-stress et agit comme un antidouleur. Celui-ci ne remplace pas un traitement médical adapté, mais il peut vraiment aider à se sentir mieux et très vite. Saviez vous qu’un bon rire provoque un massage complet au niveau de la colonne vertébrale ?
Il provoque aussi un bon massage des organes abdominaux et des poumons. Il irrigue les muscles et calme le système nerveux. C’est bon à savoir surtout quand on remonte à 4 générations et que les gens vivaient de 4 à 5 stimulations de stress par semaine, et que ces années ci c’est plus de 50 par jour.Et je ne vous ai pas tout dit….1 minute de rire équivaut à l’énergie d’1 orgasme (Vous pouvez rire! c’est vrai!).
Le Dr William Fry a démontré qu’une minute de rire équivaut à 10 minutes de rameur, ce qui est comparable à un excellent exercice aérobic.
Plus vous riez, meilleures sont vos chances de rester en bonne santé.
Le Dr Henri Rubinstein (auteur de " la psychosomatique du rire") estime qu’une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation.
Alors quand on sait tout ça le rire, le plaisir et l’humour devraient être en avant plan dans notre vie!
Alors dites moi: Sur une échelle de 1 à 10 ou se situe votre niveau de rire ou d’humour au quotidien actuellement? A quand remontent vos derniers fous rire?
Bonne question n’est ce pas? et si seulement on avait un bouton à activer le fou rire ce serait génial non?
Arrivez vous à prendre du temps de qualité pour vous relaxer, vous amuser et réfléchir sur votre vie?
Que de questions dites vous mais pourtant essentielles si on veut se mettre sur le chemin du rire et de la positive attitude!
Je vais vous raconter une de mes aventures datant de l’été dernier ;
J’étais en vacances au bord de la mer cet été sur la cote ouest des usa avec ma petite famille, je faisais du lèche vitrine comme j’aime le faire, quand soudainement je m’arrête devant la vitrine d’1 boutique et me voila prise d’1 fou rire interminable!!!
Le commerçant avait mis un miroir déformant qui avait le don de nous transformer en monstre en moins d’1 seconde!c’est très surprenant je vous assure, mais ça a le don de vous détendre instantanément!
Belle stratégie pour mettre les clients potentiels de bonne humeur n’est ce pas?
Ah!!!ah!!ah!!!ces américains!
Regardez les enfants par exemple…Ils rient bien plus que les adultes! ils sont spontanés et dégagent une grande joie de vivre! j’adore regarder les miens qui savent rire pour un petit rien!
Voici un petit exercice que Line Bolduc nous propose de faire;
Pensez à quelque chose de triste puis remplacez cette idée par un souvenir positif, quelque chose qui vous rend heureux et observez ce qui se passe…Vous allez retrouver le sourire et balayer le souvenir négatif en moins de 2. Tout comme le masculin l’emporte sur le féminin (je parle de grammaire bien sure), le rire aide à combattre l’anxiété, la dépression et aide à dédramatiser.
Comment apprendre à rire et à dédramatiser?.
Voici les conseils de Line Bolduc:
1- Face à une situation stressante, apprenez à vous mettre dans une attitude sereine qui vous permettra de mieux l’affronter . (Respirez profondément et pensez à un évènement positif)
2- Posez vous la question suivante: « Qu’est ce que j’ai le gout de faire?»
Se donner la chance d’être soi même est très important.
3- Entourez vous de gens rayonnants, vous apprendrez beaucoup d’eux.
Regardez les enfants, ils sont une belle source de gaieté.
4- Mettez vous de la musique entrainante et lâchez vous!!!
Rien de tel pour dégager toutes les tensions négatives et ne garder que celles qui vous apporteront joie, bien être et bonne humeur.
5- Ne vous prenez pas trop au sérieux et sachez rire de vous de temps en temps.
Savoir être est plus important que de savoir faire!
6-Lorsque vous traversez une période difficile, demandez vous ce que vous pouvez en tirer de positif de cette épreuve.
Ces quelques conseils devraient une fois appliqués, alléger votre quotidien et stimuler votre énergie de façon
considérable.En tout cas cela m’aide beaucoup à titre personnel.
Autre petit conseil de Line Bolduc;
Prenez un cahier, une feuille de papier et posez vous la question: » Qu’est ce qui va bien dans ma vie?»
Et bien oui, pensons au positif sinon le négatif prend facilement toute la place et c’est ce qu’il faut éviter à
tout prix. Dites vous aussi que certaines situations délicates sont temporaires et sont entrain de s’améliorer.
Et puis mon petit mot de la fin;
Même quand ça ne va pas bien, que vous êtes perturbé ou que tout simplement vous vous êtes levé du mauvais pied, efforcez vous de garder le sourire.En agissant de la sorte, vous prendrez vite le pli et vous arrivez à voir les choses sous un meilleur angle.Vous rayonnerez davantage et les gens seront attirés par vous. Tout est question d’état d’esprit.
Je vous invite donc une fois de plus à visiter le site « conversation papillon» ;
cliquer sur ce lien pour vous inscrire gratuitement
Vous pourrez ainsi à votre tour faire le test qui vous permettra de connaitre votre quotient humoristique,
avoir accès au mois d’octobre à plusieurs conférences gratuites et télécharger gratuitement pleins de cadeaux sympa, dont une méditation guidée de 30 minutes.
Je n’en dit pas plus et je vous laisse découvrir par vous même.
Et vous? avez vous des astuces qui vous permettent de rire ou encore des expériences à partager?
Sources:
D’après la conférence de Line Bolduc « La santé par le rire»
que vous pouvez revoir en vous inscrivant sur;
http://lecturepositive.conversationpapillon.com
Un site à découvrir absolument!…