J’ai un peu hésité avant de faire ce billet à propos la récente polémique autour des articles sponso mais une vidéo posté par Maxime, le créateur du site qui commence à être un peu connu : viedemerde.fr et redresseur de torts sur le net ( ) m’a fait changer d’avis car j’ai bien rigolé pour tout dire, et c’est exactement comme ça, sur le ton de l’humour, que je pense qu’il faut prendre toutes cette histoire, et les autres qui ne manquent pas d’alimenter la vie de la blogosphère!
D’abord pour rappeler les faits bon nombre de bloggeurs ont été contactés par Canal+ pour faire la promo d’une web série appelée « Kali », quand c’est comme ça ils touchent une somme, proportionnelle à leur réputation/trafic, le but pour Canal c’est de toucher le plus de monde bien sûr!
Le résultat c’est des billets un peu impersonnels qui vantent la série et proposent les premiers épisodes, rien de bien spécial si ce n’est que du coup leurs milliers (millions!) de lecteurs tombent dedans et regardent, ce qui fait l’affaire de C+!
Là où ça pose en fait problème c’est que certains de ces bloggeurs n’ont pas mentionnés que leur billet était sponsorisé ce qui est le minimum pour que le lecteur sache à quoi s’en tenir ou alors ils l’ont fait de manière détourné en parlant de publicité (ça passe encore), ou d’exclu ect, bref ils ont rectifier le tir pour la plupart suite aux événements qui ont suivi…mais un peu (trop) tard…
Car évidemment dans le paquet il y en avait quelques uns qui sont connus et donc sous surveillance, pour ne pas les citer Presse Citron, Korben, Vinz ou encore Suchablog, et d’autres blogueurs leurs sont tombé dessus!
C’est là que commence la vraie partie marrante, sur le nouveau blog de Maxime, qui tardait à nous sortir un premier jet, on à pas été déçu haha!
Ensuite Gonzague à décidé d’en rajouter une couche, ça à déchainé les foules (+ de 10000 vues et 250 commentaires), comme d’habitude la polémique partage et il poste dans la foulée une vidéo pour s’expliquer encore mieux!
Bref ça s’agite ça s’agite, hier ce cher Baptiste Fluzin, qui fait dans le dégueu, le moche, le violent (j’étais tombé sur lui au mois d’Août quand il avait ciblé Eric Dupin et je m’étais quand même demandé ce dernier avait pu lui faire pour qu’il réagisse de façon aussi « virulente » ( ), mais en fait le mec est comme ça c’est tout et pour ceux qui en veulent plus il y a eu aussi cette histoire poilante où il a voulu piéger un de ses ennemis jurés, les bloggeurs à succès) à lui aussi ajouté sa note de poésie, un peu longue mais avec quelques passages intéressants sur toute cette histoire de publicité…
Bref ce que j’en pense c’est qu’au final on s’en branle un peu de toute cette histoire et si tout le monde à suivi ça c’est surtout pour le buzz que ça à crée comme d’hab faut être honnête! Ça arrange aussi bien C+, que les blogs visés et les blogs dénonciateurs, ça fait du trafic tout le monde est content! C’est pas nouveau que les bloggers les plus connus en prennent plein la tronche (cf cet article par exemple).
Pour moi c’est évident qu’un article sponso doit être mentionné clairement comme tel, après d’un autre côté le lecteur qui est pas trop con va le voir assez rapidement (bon ok y’a beaucoup de lecteurs qui le verront pas), et disons que y’a pas mort d’homme quoi…
Les blogs connus visés je les lis, pas forcement régulièrement mais y’a des trucs sympa qui passent dessus, et le fait que certains en vivent ne me dérange pas au contraire je me dis tant mieux pour eux, et faire un billet sponso pk pas si ça reste en relation avec ce qui se passe sur le blog, pourquoi se priver même, mais c’est vrai que je n’ai pas compris cet « oubli » de leur part, sachant surtout que c’était plus que grillé…
Bref, le résumé des épisodes précédents étant fait, on peut maintenant parler du vrai truc qui m’a fait délirer c’est la vidéo posté par Maxime mardi, No Blogger For Hitler, déjà utilisée mi Septembre pour parodier le site de Ségolène, Désirs d’avenir, par monsieurlam!
Ce court extrait de l’excellent film « La Chute » qui met en scène Adolf craquant un peu sur les bords est en effet particulièrement propice à ce genre de détournement délectable, je vous remet les deux pour les plaisir et on remercie les auteurs pour le temps passé dessus!
Hitler et Désir d’Avenir…
Hitler et les billets sponso cachés…
Dans l’attente impatiente du prochain coup d’éclat provoqué dans cette magnifique bulle qu’est le web par les gens qui s’y côtoient =)