France: le MoDem de Bayrou dans une phase décisive

Publié le 21 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Une analyse de Daniel RIOT: SOS MoDem !

Une épreuve de vérité pour François Bayrou

A travers plusieurs articles intéressants et des forums riches en réflexions, Agoravox vient de donner aux débats internes au Modem un relief nouveau qui peut être salutaire. Car une chose est incontestable : le MoDem tout neuf connaît sa première crise existentielles avant même de naître. Pas seulement à cause des municipales mais en raison des ambiguïtés de son accouchement qui ne se fait pas sans douleur.

Pourquoi ? Parce que François Bayrou n’a pas pu (ou su) adapter ses actes à son discours. Parce qu’il n’a pas pu (ou su) se libérer complètement de ce qui l’a pourtant poussé à transformer l’Udf en parti du « penser libre » d’abord et du mouvement démocrate ensuite.

Une accusation grave ? Non : un constat plus qu’attristant. Mais sans doute le co-fondateur (avec Corinne Lepage) du MoDem, est-il le premier à en avoir pris conscience. C’est ce qui autorise (encore) celles et ceux qui ont cru (et croient encore) aux vertus du « premier parti du XXI ième siècle » à ne pas baisser les bras et à ne pas « jeter le bébé avec l’eau du bain ».

LIRE LA SUITE SUR LE BLOG-NOTES DE DANIEL RIOT >>>>>>>>>>>