COMMUNICATION DE LA PREFECTURE DE GUYANE...
Destruction de mines d'or illégales : Harpie s'abat sur Repentir
Du vendredi 9 au mardi 13 octobre 2009, une opération de destruction de puits de mines s'est tenue sur la zone de Repentir, au nord de Saül, un des plus gros site d'extraction illégale de l'or.
L'installation des explosifs a été assurée par les sapeurs du 17°régiment du génie parachutiste, actuellement en renfort au sein du 9° RIMA à Cayenne. Les premières détonations ont retenti dans l'après-midi du vendredi 9 octobre, dans le cadre du traitement d'une dizaine de puits. Les opérations se sont déroulées en continu jusqu'à la destruction, mardi 13 octobre, des galeries de mine sur le site de Zohia (photos préfecture plus bas).
Minutieusement préparée par les forces armées en Guyane et la gendarmerie (évacuation des étrangers en situation irrégulière présents dans la zone dangereuse, diffusion de tracts de mise en garde et panneautage tout autour de la zone de sécurité), cette opération démontre la détermination des autorités du département à entraver durablement cette activité illégale.
Ainsi sur cinq jours, 22 puits et 4 mines ont été détruits, rendant impossible l'accès aux galeries d'extraction illégale de ce site.
Entrée de la mine avant destruction
Binôme du 17° RGP après installation du dispositif d'explosifs
Contrôle sur site après destruction des mines et des puits sur le site de Repentir
Entrée de la mine après destruction
Et maintenant?
Qui reboise?
Quelle stabilité des sols après l'usage d'explosifs ?
Qui va empêcher les clandestins de s'installer plus loin?