Carabao un groupe derock thaïlandaisqui est extrêmement populaire enThaïlandeet dans les autres pays d'Asie du sud-est. Le nom vient d'un buffle d'eau domestiqué que l'on trouve dans le sud est asiatique.
Ils sont connus pour leurs "plaeng peua chiwit" (เพลงชีวิต), ce que l'on pourrait traduire par "chansons de la vie" ; d'ailleurs MTV Asia les nomme les "vétérans". Ce style de musique contestataire apparut dans lesannées 1970lors des mouvements de protestations politiques et sociales, surtout grâce au Caravan Band. Les Carabao ont réussi à mélanger le style folk/acoustique des chansons "peua chiwit" avec d'autres styles de musique thaïlandaise et aussi avec lerock occidental, ce qui leur a attribué le surnom de "rockers ethniques" ou de "Rolling Stones de l'Asie".
Les chansons des Carabao s'attaquent souvent aux problèmes sociaux et politiques, réclamant la justice sociale et défendant les citoyens ordinaires envers la minorité dirigeante, mais ils sont aussi les auteurs de morceaux plus romantiques et philosophiques qui portent des messages universels.
Le plus marquant ? :
« Made in Thailand » le plus grand tube du royaume ! A l’ère de la globalisation, il rit avec humour de l’idiosyncrasie nationale qui tend à bouder les biens produits sur place, servi par une savante et remarquable osmose entre rock et musique traditionnelle.
Récemment, et en raison du nombre incroyable de disques pirates en Thaïlande qui a réduit leur ventes de disques de façon alarmante (et oui, eux aussi !),,Carabao a composé des chansons qualifiables d'alimentaires :Carabao Dengchanson publicitaire pour une marque de boisson énergétique et, Bia KhonThaichanson vantant les mérites d'une marque de bière.
"Made in Thaïlande”, notre terre à nous les ThaïsQu’on garde d’antan, nous n’avons que de bonnes chosesDès avant le temps de Sukhothai jusqu’à Lopburi, Ayutthaya, ThonburiJusqu’à la présente capitaleLe trafic ça craint p’tain, c’est quoi cette ville ?“Made in Thailand”, terre faite par les Thaïs eux-mêmesQui vont chanter dans leurs chants et profond folkloreQue les étrangers aiment en secret, mais les Thaïs n’en voient la valeurCraignant qu’on ne les méprise, l’apprécier ne fait pas moderneCar d’un “Made in Thaï Country”, qui s’en réclamera ?“Made inThailand”, nos fans comprendrontQue ces biens utilisés et faits par les Thaïs eux-mêmesCouper/coudre des vêtements, pantalons et tout, pantalons-jeans (et ben ouais)Sont expédiés par avion pour leur être réimportés :Les Thaïs gagnent face (les étrangers, eux, empochent l’argent, oh yeah !)“Made in Thailand”, dès qu’accrochés en magasinEtiquettes et marques y sont collées disant "Made in Japan”Eh bien, ils se vendent bien, et à prix fortIls s’extasient que les leurs viennent de l’étrangerSuivantla dernière mode venant des magazinesCe ne sont eux qui nous trompentC’est nous qui nous mentons à nous-mêmes…