Le dernier album en date d’Astérix, très justement intitulé "L’anniversaire d’Astérix et d’Obélix", est un beau cadeau pour tous les fans du célèbre petit gaulois. On peut y croiser au détour des pages une galerie de 300 personnages qui ont jalonné la vie aventureuse du héros tout au long de ses cinquante années d'existence et des 34 albums que compte actuellement la série.
C'est le 29 octobre 1959 qu'apparaît pour la première fois un des plus fameux personnages de la bande dessinée française : Astérix le Gaulois. Le personnage devenu célèbre dans le monde entier est sorti de l’imagination de René Gosciny pour le scénario et d’Albert Uderzo en ce qui concerne les dessins pour les besoins du premier numéro du journal Pilote dont Gosciny est le directeur.
Le premier numéro du journal sera un vrai succès avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Les aventures d’Astérix font partie des histoires préférées des lecteurs de Pilote. En 1961, sortira le premier recueil de ses aventures dans l’album Astérix le Gaulois.L’histoire est centrée sur un village de gaulois qui résiste inlassablement à l’envahisseur romain, grâce notamment à la potion magique du druide Panoramix qui décuple les forces et rend invincible. Les histoires mettent en avant Astérix, le valeureux et rusé gaulois, accompagné dés le second tome de ses inséparables amis Obelix, qui est tombé tout petit dans la potion magique, et Idéfix le chien, que leurs aventures entraînent aux quatre coins du monde.
Tous les albums commencent invariablement ainsi: « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... ».
Les auteurs jouent sur les anachronismes historiques, l’humour, l’esprit bon enfant et sur les apparitions caricaturales de nombreux personnages prenant les traits de personnalités populaires telles Lino Ventura, Léon zitrone, Pierre tchernia, Raimu, Jacques Chirac, Uderzo et Gosciny sans oublier les Beatles, Laurel et Hardy et tant d’autres, à vous de chercher au détour des Albums.
La série comprend jusqu’ à présent 33 albums et, depuis la mort de rené Gosciny en 1977, c’est Uderzo qui continue l’aventure seul, avec en 1980, le premier épisode solo : Le Grand Fossé.
Plus de 280 millions d’albums d’Astérix ont déjà été vendus dans le monde, il est traduit en 85 langues. Il a fait l’objet de plusieurs dessins animés et depuis une quinzaine d’années, il est adapté dans plusieurs films. Un parc de loisirs, situé dans l’Oise, lui est dédié. Astérix est également le nom du premier satellite lancé par la France en novembre 1965.
Certains ont voulu voir dans Astérix la transposition du héros français résistant à l’occupant et en faire un symbole patriotique. Les auteurs, eux ont toujours nié cette vision de leur héros. Il reste qu’Astérix, colérique, râleur, toujours en train de se disputer ou de se bagarrer, ressemble bel et bien à une caricature de beaucoup de français.
Par Toutatis, voici un cinquantenaire qui se porte comme un charme.