Magazine Culture

L'homme que l'on prenait pour un autre

Par Liliba

homme

Quatrième de couverture

Avec un visage très commun, on court toujours le risque d’être confondu avec quelqu’un d’autre. En général, la méprise apparaît rapidement et chacun s’excuse, penaud, de son erreur. Mais ce n’est pas le cas de cet homme qui finit par se laisser aller, résigné, à être ceux pour qui on le prend. Il est cependant très compliqué, voire épuisant, de vivre plusieurs existences à la fois… surtout quand ce ne sont pas les siennes !

Un livre amusant dans lequel le comique de répétition fonctionne à merveille. Le narrateur est un homme solitaire qui semble avoir une vie bien insipide et creuse. Si ce n'est qu'il lui arrive maintes aventures du fait qu'on le prend souvent pour un autre et que, timide et assez angoissé, il n'arrive pas à faire comprendre à ses interlocuteurs que ceux-ci se trompent de personne.

« Il m'arrive de plus en plus souvent d'être pris pour un autre. Que des gens qui me croisent aient l'impression de m'avoir déjà vu quelque part, sans parvenir toujours à se souvenir dans quelle circonstance, à quelle occasion [...] Au bout d'un moment [...] je m'excuse platement de ne pas être la personne que l'on pensait que j'étais. »

Le voici donc embringué dans d'hallucinantes histoires : un truand le reconnaît comme un compagnon de cellule, des lettres arrivent chez lui de la part d'une femme amoureuse, mais qui ne lui sont pas destinées, le facteur le prend en grippe parce qu'il croit que cet homme se fiche de lui, refusant de porter un nom qui pourtant devrait être le sien, la concierge peu amène l'observe du fond de sa loge, la voisine du dessous le prend pour son mari et il se retrouve à vivre une vie de couple avec des enfants... Seule la vieille tante à qui il rend visite tous les quinze jours dans sa maison de retraite, et qui pourtant perd la tête, est à même de reconnaître cet homme transparent et passe-partout... Bref, autant de situations cocasses pour ce personnage qui est tout à la fois tout le monde et personne...

Drame de l'anonymat dans notre société moderne, roman décalé et un peu fou, ce petit livre se lit d'une traite avec grand plaisir. J'ai cependant, tout comme Lili, été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu trop abrupte. Déçue également par rapport aux autres livres que j'avais lus de l'auteur : Edmond Ganglion et fils et L'Étourdissement que j'avais trouvés vraiment hilarants et extrêmement originaux, beaucoup plus drôles en tout cas que celui-ci qui ne m'a fait que sourire (ce qui n'est tout de même pas si mal).

Clarabel  a trouvé que ce livre est "superbement écrit", Antigone note que cette "lecture est plaisante mais pas inoubliable", pour Lili , "c'est avec délice qu' (elle a) plongé dans cet univers absurde" et plein d'autres avis de lecteurs à retrouver sur BOB

Un grand merci aux Edtions Pocket pour l'envoi de ce roman, de même qu'à Blog-o-Book dont plus personne sur la blogosphère ne pourra bientôt se passer !

blog_o_book


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines