Le dernier Stephen King, Under the Dome doit sortir dans sa version papier reliée le 10 novembre mais sa version ebooks a été retardée par son éditeur Scribner (filiale de Simon & Schuster).
Retarder l'ebook pour soutenir les librairies
La version ebook ne sera pas disponible avant la veille de Noël vers midi, soit six semaine plus tard. L'éditeur indique que c'est une façon de préserver les ventes de la version papier. Le porte-parole de Simon & Schuster, Adam Rothberg, explique « Depuis longtemps, les éditeurs sortent des versions différentes des livres à différents moments » ajoutant « C'est l'occasion de voir ce qu'il se passe quand on lance l'ebook à un autre moment que la version papier ».
D'autres éditeurs ont décidé de suivre la même politique que Scribner. Ainsi, la sortie des versions électroniques de True Compass d'Edward Kennedy (Twelve) et de Going Rogue de Sarah Palin (Harper) a été repoussée.
L'auteur quantà lui, y voyait une occasion « d'aider les librairies indépendantes et les chaînes de libraires à vendre l'édition reliée ». C'était certainement sans compter sur la guerre des prix que ce sont lancé Amazon.com, Wallmart.com et Target.com qui ont fait littéralement fondre le prix de vente de la verion papier d'Under the dome.
Un guerre des prix dangereuse qui échappe à tout contrôle
En effet, Amazon le vend en précommande à 9 dollars, Target à 8,99 et Wallmart à 8,98 alors que le prix initial était de 35 dollars. Et pour les coffrets collectors initialement prévus à 75 dollars c'est la même affaire Wallmart le vend à 45 dollars et Amazon à 40,50, Target ne semble pas disposer de cet article.
Scribner avait aussi annoncé que l'ebook serait vendu au même prix que la version papier soit 35 dollars. L'éditeur estimait ce prix raisonnable en fonction de l'état actuel du marché. Cela dit, on voit mal comment Amazon respecterait ce prix étant donné le prix en précommande de la version papier et l'habitude du cybermarchand de vendre les ebooks à 9,99 dollars.
Stephen King de son côté s'inquiète des répercussions d'une telle guerre des prix. Selon lui, même les éditions de poches ne peuvent concurrencer les prix pratiqués sur son dernier ouvrage par les trois cybermarchands. Si lui ne se sent pas particulièrement en danger dans l'immédiat, il estime que d'autres auteurs pourraient être gravement touchés par cela, affirmant « Qui va acheter un livre 25 dollars alors que l'on peut précommander un best-seller pour 9 dollars ? ». Il déplore aussi qu'au milieu de cette guerre « plus personne ne semble se soucier du livre ».