Les 10 règles d’Or du Voyageur Responsable vues par les « L » du Désert!

Publié le 22 octobre 2009 par Fabulousfab

Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.

La philosophie du Trophée consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action humanitaire à destination des enfants défavorisés.

L’EQUIPAGE

Sophie Bertail
Née le 05.10.1976
Job Key-Account Manager

Hobbies
Un brin touche à tout / adore les voyages ‘roots’ & l’improvisation / pratique 1 bon mix d’activités grégaires (sorties culturelles ou pas (!), sports…) & solitaires (lecture, dessin, bricolage…)

Présentation
GO !!! ALLER AU BOUT de ce défi! & vivre une belle aventure humaine & sportive

Hélène Pasquiou
Née le 29.01.1959
Job Customer Service Group Manager

Hobbies
Cinéma, théâtre, lecture, voyages, sport en salle, et, de temps en temps, « ne rien faire… », mais ma priorité est de rester disponible pour profiter de nos « grandes » filles.

Présentation
Envie d’aller au bout de ce challenge, d’apprécier chaque rencontre,
et de profiter de chaque moment.

« Parce que notre participation au Trophée Roses des Sables signifie plus qu’un dépassement physique & sportif, mais aussi une ‘conscience’, nous avons souhaité mettre en avant les valeurs, que nous partageons avec notre partenaire ‘Voyages-sncf.com’  »

Les « L » du Désert & leur engagement pour 1 raid « Responsable »

1. CHOISISSEZ LE MODE DE TRANSPORT LE PLUS ECOLOGIQUE.

Dans le cadre du Trophée, nous parcourons le désert dans ses parties les plus reculées, là où les dons humanitaires sont les plus nécessaires.
• A ce jour, le 4×4 est le seul moyen pour accéder à ces lieux et surtout pour y acheminer 5 tonnes de matériel (en Vélib’ ce serait écolo, mais on ne pourrait amener que quelques stylos !).
• Le jour où il nous sera techniquement possible de faire rouler les véhicules autrement que grâce à du carburant d’origine fossile, nous le ferons avec plaisir. Ayons confiance dans la recherche de nos constructeurs pour l’avenir, mais n’oublions pas d’agir aujourd’hui avec les moyens en notre possession.

2. COMPENSEZ VOS EMISSIONS DE CO2

Le Trophée Roses des Sables procède à la compensation du CO2 émis par l’ensemble de la caravane, en soutenant financièrement un programme parrainé par Climat Mundi et visant à la préservation de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce projet consiste à fabriquer de l’électricité par la combustion
de résidus de l’agriculture qui n’étaient pas valorisés jusque là. Il est enregistré à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) comme projet MDP (mécanisme développement durable) sous le numéro 0971
• Au Maroc, en 2008, pour la deuxième année consécutive, la société Conergy s’est jointe au Trophée Roses des Sables et a équipé 5 maisons en panneaux photovoltaïques. En 2009, Conergy, toujours en collaboration avec l’association Enfants du désert, réalise une nouvelle installation. Mais cette fois, c’est une école qui se trouve en plein désert
marocain qui va bénéficier de panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter ses trois classes en électricité.

3.RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA CULTURE DU PAYS D’ACCUEIL OU DE LA REGION

Retrouvez des trésors d’information :
• Sur le site du Trophée, présentation du Maroc et article « découvrir l’Afrique autrement » http://trophee-roses-dessables.com/decouvrir/aventure-4×4-motoquads-reservee-auxfemmes.html#16:lafrique-autrement
• Dans le carnet de route, distribué par l‘organisation 2 semaines avant le départ, est présenté le pays (infos géographiques, géopolitiques, culturelles, démographiques, sur la religion, les mots les plus courants…)
• Sur le site de l’association enfantsdudesert.org nombreuses infos sur l’aspect humanitaire : les besoins, les actions menées & à mener. Conseil est également donné de ne pas faire de don isolé sur place.
Les dons faits via l’association vont directement réellement aux familles et aux enfants dans le besoin, et font l’objet d’un suivi mensuel par l’association et les 10 ONG partenaires.
• Sur le Guide du Routard ; démarche d’achat personnelle, et vivement conseillée !

4.PREPAREZ UN SAC DE VOYAGE RESPONSABLE

Dans nos malles de voyages, d’autres trésors :
• Plus de 50kgs de produits d’hygiène de première nécessité, et d’équipements scolaires à destination de l’association « Enfants Du désert »
Et puis notre éco-attitude :
• savon sans eau (pour ne pas en gaspiller)
• sac oxo biodégradable distribué par l’Organisation au départ du bivouac chaque matin
etc…

5.CHOISISSEZ UN HÉBERGEMENT OU UN VOYAGISTE ENGAGE.

DESERTOURS a une démarche écocitoyenne et une véritable volonté de faire travailler le pays qui l’accueille, de faire fonctionner son économie. Les bivouacs sont montés par des organisateurs marocains.
Le désert n’est pas considéré comme un espace vierge que l’on peut occuper à loisir sans se soucier de la « vie » qui nous entoure. Il y a un véritable échange, un partage. Nous avançons les uns avec les autres et non pas les uns à côté des autres.
Sans oublier les démarches humanitaires déjà citées

6.RESPECTEZ LES COUTUMES LOCALES

Le RESPECT c’est :
• S’informer préalablement des coutumes de l’autre
• Bien sûr, les intégrer dans son comportement
• Et surtout avoir une large ouverture d’esprit, au dialogue, à la rencontre :
Nous comptons bien prendre le temps de discuter et d’échanger avec les habitants du pays, les berbères notamment que nous aurons la chance de rencontrer chaque jour dans le désert.
• Prendre le temps aussi lors de la remise de dons : une soirée entière avec les enfants, échange de mots, des dessins, dîner, danse, chants…

7.DÉCOUVREZ ET PRÉSERVEZ L’ENVIRONNEMENT

Attention aux pistes, aux villages et aux exploitations des marocains. Surtout de ne pas traverser de champ sous prétexte que cela fait gagner quelques kilomètres. C’est le respect minimum du travail de toute une vie. une culture qui fait vivre tout une famille peut être réduite à néant en quelques secondes.
• « Rouler souple », afin de réduire la consommation de carburant, tout au long de l’Aventure, l’organisation insistera sur le respect des limitations de vitesse pour le respect des populations mais aussi de l’environnement. La vitesse moyenne
recommandée dans les villages traversés étant de 30 à 40km/h, la consommation de carburant est réduite à son minimum.
• L’organisation s’engage à remettre en état les pistes après le passage des 4×4, et au nettoyage des bivouacs, pour effacer la trace de notre passage.
• Il y a aussi gestion quotidienne de nos déchets, intégralement collectés, avec les sacs oxo biodégradables.

8.STIMULEZ L’ÉCONOMIE LOCALE

Les bivouacs sont installés en employant la main d’oeuvre locale marocaine
• Lorsque des dons financiers sont faits à l’association enfants du désert, cet argent est dépensé dans le pays.
– Par exemple : l’opération vélos : 50 vélos ont été offerts à des enfants leur permettant d’être re-scolarisés car
l’école était trop loin à pied.
Tous les vélos de l’opération ont été achetés au Maroc.
– Il en est de même avec l’argent des parrainages. Les vêtements, la nourriture, par exemple, sont achetés sur place.
• Et pour chaque équipage : Acheter du pain dans les villages pour les repas du midi. C’est utile et délicieux!

9.PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE DES VOTRE RETOUR.

Une expérience intensément riche comme le trophée se partage :
• D’ores et déjà sur notre blog
• Au centre de nos conversations avec notre entourage : amis, connaissances privées et professionnelles
• En faisant participer (demande de mise en relation, dons, ventes de cheichs…)
• En organisant des événements : Petit-déj’ bio, soirée…
Et au retour :
• en organisant une soirée projections (film et photos) etc.…

10. MAIS SURTOUT PENSEZ A VOUS FAIRE PLAISIR!

Mais on est là aussi pour le PLAISIR sous toutes ses formes !
• Le défi personnel,
• L‘envie de se dépasser,
• L’investissement de par nos nombreuses actions
• Gardant la « positive attitude », nous préférons faire rimer conjoncture avec aventure
• Le partage de valeurs, d’expériences, d’astuces, de bons plans,
• L’ entraide entre participantes
• La découverte du Maroc autrement, pour nouer un lien privilégié avec le pays et ses habitants…
etc.…
Et la satisfaction de se dire « YES, on l’a fait ! »

AUJOURD’HUI, UNE NOUVELLE DIMENSION DU VOYAGE RESPONSABLE S’OFFRE A NOUS : VOYAGER RESPONSABLE! EN UN MOT, FAIRE RIMER PLAISIR ET RESPECT!

Like - Dislike