Revivez l’aventure des « L » du Désert, un des équipages du Trophée « Roses des sables »

Publié le 22 octobre 2009 par Fabulousfab

é&ééé&<""><"""""

Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.

La philosophie du Trophée consiste, au travers d’un financement réaliste,  à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action humanitaire à destination des enfants défavorisés.

L’EQUIPAGE

Sophie Bertail
Née le 05.10.1976
Job Key-Account Manager

Hobbies
Un brin touche à tout / adore les voyages ‘roots’ & l’improvisation / pratique 1 bon mix d’activités grégaires (sorties culturelles ou pas (!), sports…) & solitaires (lecture, dessin, bricolage…)

Présentation
GO !!! ALLER AU BOUT de ce défi! & vivre une belle aventure humaine & sportive

Hélène Pasquiou
Née le 29.01.1959
Job Customer Service Group Manager

Hobbies
Cinéma, théâtre, lecture, voyages, sport en salle, et, de temps en temps, « ne rien faire… », mais ma priorité est de rester disponible pour profiter de nos « grandes » filles.

Présentation
Envie d’aller au bout de ce challenge, d’apprécier chaque rencontre,
et de profiter de chaque moment.

RETOUR SUR LEUR AVENTURE…

Episode 1 : Trophée Roses des Sables – village départ et prologue
Résumé d’étape du 8 octobre
Et voilà on y est! Les 2 pieds sur le trophée !Nous avons déjà rallié le village-départ de Mérignac. Sur la route depuis Paris notre beau destrier blanc stické aux couleurs arc-en-ciel de VSC n’est pas passé inaperçu et devant l’alignement de 4×4 sur le parking du village on a fière allure.Quelle effervescence, une fois les contrôles techniques, administratifs et les séances photos terminés, en avant pour la première prise avec la réalité du trophée : le prologue landais! On s’en est tire comme des chefs et avons maitrise malgré la pluie, terrain, road book et boussole … Pourvu que cela dure!… A suivre!..LN & Sofi – équipage n°50

Episode 2 : Trophée Roses des Sables – liaison Espagne-Maroc du 9 & 10 octobre
Au soir du 10, voilà déjà près de 2800 kms parcourus depuis Paris. La route des dunes est longue : ça se mérite! Vous nous aviez quitté a l’épisode 1 après le prologue landais soit déjà à 700kms, et des cette 1ère étape effectuée nous reprenions immédiatement la route pour la grande traversée de l’Espagne, par monts et par vaux, juste le temps de s’arrêter dormir de 1h à 7h au sud de Madrid et nous repartions direction Algeciras où nous sommes arrivées vers 16h sous le soleil et prêtes pour le 1er briefing de Jean-Jacques Rey à 18h. Encore une bonne nuit réparatrice dans un lit avant la semaine sous tente au bivouac… Au matin du 10 nous voilà toutes prêtes à embarquer sur le ferry et après une courte traversée nous débarquons à Ceuta, épreuve du passage de douane obligatoire et finalement gérée en 1 petite heure : nos roues foulent enfin l’asphalte marocain pour une liaison interminable vers Erfoud de 760kms… Arrivée nocturne au bivouac à 18h30 heure marocaine (+2h en France) après avoir traversé notamment des paysages du moyen Atlas superbement variés. Heureusement une bonne tajine nous attendait pour nous ré-énergiser après que l’on ait rassemblé tous les dons pour l’Asso les Enfants du Désert dans des camions : Laetitia sa présidente est ravie : on a dépassé cette année la collecte de dons de l’an dernier…Déjà 1 nouveau road book nous attend un peu plus sablonneux cette fois-ci évidemment! Attention c’est la 1ère vraie étape comptant au classement!LN & Sofi – équipage n°50

Episode 3 : Trophée Roses des Sables – 1ère étape de classement 11 octobre
Après avoir été classée 16ème (en fait 5ème ex aequo) au prologue, nous avons pris le départ ce matin de la 1ère vraie étape « classante » : dunettes et pistes jusqu’à Merzouga…encore de superbes paysages à découvrir!Heureusement pilotage et navigation se sont bien déroulés : beau travail d’équipe!!! Et du coup sommes arrivées tôt (certaines équipes sont arrivées après 20h ce soir, et avons pu gouter au luxe d’une douche avant séquence EMOTION du soir avec la remise des dons aux enfants et surtout premier contact avec notre filleule Salma : tout simplement adorable!Demain lever 6h30 pour l’étape que chacune redoute (de peur d’y jardiner trop longtemps!): les DUNES!
LN & Sofi – équipage n°50

Episode 4 : Trophée Roses des Sables – 2ème étape de classement 12 octobre
L’épreuve redoutée des dunes de Merzouga a été effectivement redoutable! Pour nous 7h et plusieurs ensablages!Après avoir été hier 4e au classement, nous sommes parties aujourd’hui dans les dunes dans l’ordre inverse du classement : décision de l’organisation certainement pour laisser partir en premier les dernières arrivées la veille, parfois tard dans la soirée! Donc on a eu tout le temps de sentir l’impatience mais aussi le stress au ventre monter!Vraiment très éprouvant pour nous et aussi pour nos voitures (une transmission cassée et déjà réparée ce soir) mais nous sommes arrivées au bout! Beaucoup d’émotions (2 tonneaux mais pas nous), paysage magnifique voire tout simplement inimaginable!Il faut aussi mentionner l’entraide entre équipage (mais pas toutes!) Et l’aide des berbères qui connaissent définitivement parfaitement ce terrain de jeu… Ce soir superbe bivouacEt demain l’aventure continue : briefing 7h et départ consécutif… A bientôt !
LN & Sofi – équipage n°50

Episode 5 & 6 : Trophée Roses des Sables – 3ème et 4ème étape de classement (merzouga-alnif) 13-14 octobre
Mardi : les mystères de l’oued (merzouga-alnif 257kms) ou plutôt un mystère dans le road book:Reparties motivées après l’éprouvante épreuve des dunes, nous traversons des villages où les hommes se déplacent à dos d’âne et ou vaches et chèvres traversent allégrement devant notre 4×4. Les paysages se succèdent entre montagnes rocheuses et pierres volcaniques… TVB nous avançons bien et pointons au CP 1&2 en bonne position, ensuite cela se complique un peu, beaucoup jusqu’à être perdues, l’organisation nous apprend alors qu’une erreur s’est glissée dans le road book, que la course sera neutralisée au CP2 et nous donne les infos de rapatriement sur le CP3. Nous rentrons enfin au bivouac de nuit après 12h de course: fatiguées mais confortées de ne pas avoir commis d’erreur de navigation : nous finissons donc classées 18e de l’étape (mais en fait 4e performance car beaucoup d’ex-aequo), pas si mal!
Mercredi : alnif-alnif 235kms: la conquête de l’oued. Toujours aussi motivées, conscientes d’avoir une carte à jouer pour remonter au classement et toujours donner le meilleur. Et nous l’avons fait: à chaque CP pointées 1eres ou 2emes nous finissons cette étape dans les toutes premières et de jour au bivouac c’était super malgré les quelques kms de plus par rapport au road book dûs à un petit ensablage dans une dune : la nostalgie des pelles et plaques de desensablage pas utilisées depuis 2 jours certainement!Des paysages assez lunaires avant de finir sur un oued de plus de 10 kms assez technique en franchissement.Pour le classement du jour nous verrons demain, pour l’instant nous sommes 30e au général…Et surtout demain début de l’étape marathon de 2 jours qui nous mènera à Marrakech ( déjà!)

Episode 7: Trophée Roses des Sables – dernière étape de classement : marathon 2 jours en autonomie 16 et 17 octobre
Jeudi, nous prenons les pistes de la dernière étape marathon de 2 jours : 450kms qui nous conduiront de Alnif au CP arrivée (quand nous l’aurons trouvé !) Avec bivouac en autonomie et suivi d’une étape de liaison de 300kms pour rejoindre Marrakech.Notre état d’esprit au moment du départ ? Le même que chaque jour : motivées et concentrées avec l’envie de aussi de progresser si possible au classement et en tout cas d’aller au bout!Car il faut dire que sur cette dernière ligne de départ les participantes ne sont pas au complet : certaines ont abandonné pour raisons de casses mécaniques ou de maladie ou encore d’épuisement nerveux!Alors on y va et on fait au mieux! Comme à chaque étape on se rend compte qu’en naviguant seules (plutôt qu’à plusieurs 4×4) on a de bonne performance. Et on passe régulièrement. CP1 et CP2 les premières et en collant plutôt bien au kms du road book (le nerf du classement)! Cependant cela se complique de plus en plus : quasiment plus aucune info repère sur le road book : seulement des caps et des kms.Alors on a un peu perdu le nord, ou le sud ?.. Sur un immense lac asséché et on a aussi traversé des cols par des passes très techniques. Beaucoup de paysages lunaires et rocailleux.Et on a même vu notre seul oued avec de l’eau de tout le rallye (rappelons qu’il fait des températures supérieures à 35 degrés), là on s’est octroyé une pause photos. La nuit tombante, on s’est retrouvé a 8 équipages après 287kms à la frontière algérienne et on a bivouaqué ensemble dans une oasis: magnifique: foie gras sur biscotte, champagne, et vin mis en commun, l’ambiance est excellente, de quoi parle-t-on ? : de rallye bien sûr! Malheureusement prise de troubles digestifs depuis le veille et de vomissement je (Sophie) n’en profite pas ce soir là : position allongée et basta pour se refaire 1 santé…
Le lendemain départ à l’aube : la encore on passe allégrement le CP3 et on dépanne même la voiture de l’organisation qui n’a plus de batterie!Et puis on se rapproche de la palmeraie de Draa et on s’engouffre littéralement dans un labyrinthe, superbe mais il faut en trouver la sortie … La fin de parcours sera très difficile, le CP arrivée longtemps introuvable nous fera perdre les 15kms gagnés précédemment … Epuisées mais heureuses d’être allées au bout nous le franchissons enfin au bout de 3h de déambulation dans la palmeraie! Yes!Mais il nous reste encore 300kms de liaison pour rejoindre Marrakech et participer à la soirée de remise des prix du samedi soir : grande soirée avec belle ambiance et émotion. Les roses sont méconnaissables puisqu’elles ont troquées leurs casques contres des robes! La magie des filles!Au classement général nous finissons donc 27e sur 64 équipages au départ (gagnant encore une place au classement sur la dernière étape): belle performance pour des novices! Alors à l’année prochaine pour la 10eme édition!

Trophée Roses des sables

Voir aussi les 10 règles d’or du voyageur responsable selon les « L » du désert

Like - Dislike