La Chine poursuivait les négociations pour obtenir la libération du cargo chinois De Xin Hai et de son équipage de 25 hommes, capturés lundi par des pirates somaliens dans l'océan Indien.
Malgré les mises en garde des pirates, Pékin n'exclut pas une stratégie chinoise, comme une opération militaire si les discussions n'aboutissent pas, a déclaré le général Qian Lihua, directeur du département des affaires extérieures au ministère chinois de la Défense.
Pour lui, le succès d'une intervention armée pour libérer les otages est possible si toutes les forces engagées dans la lutte anti-piraterie au large de la Somalie coopèrent.
"Une fois qu'un navire est détourné et son équipage pris en otage, les opérations de sauvetage demandent beaucoup de temps et d'efforts. Quant aux moyens à utiliser, la force militaire ou les négociations, cela dépend de l'évolution des choses"
La Chine a recommandé à ses navires d'éviter les eaux au large de la Somalie.
Le De Xin Hai, qui transportait 76.000 tonnes de charbon d'Afrique du Sud vers le port indien de Mundra, dans l'Etat de Gujarat, a été détourné à environ 1.300 km au large de la côte orientale somalienne.
Les pirates ont averti les chinois de ne pas mettre en danger la vie des marins par une quelconque opération de sauvetage.
"S'ils essaient, nous exécuterons tout l'équipage"
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine