L'homme derrière "American Pie" et "About a Boy" n'était pas une évidence pour "New Moon". Mais Chris Weitz, qui écrit et produit parfois avec son frère Paul, a fait une adaptation fantastique de "The Golden Compass" et avait un lien avec ce thème. Le 20 Novembre les fans de "Twilight" - et Summit Entertainment - sauront s'il a été à la hauteur de la tâche.
The Hollywood Reporter : Pourquoi vouloir faire "Twilight" ?
Chris Weitz : Le ton du film, qui parle de ruptures et d'attentes, de dépression, de retrouvailles et de joie. Ces émotions me parlent. J'ai vraiment adoré les acteurs. Kristen (Stewart) et Rob (Pattinson) ont un talent exceptionnels. Et je voulais participer à cette aventure. Il y avait beaucoup de choses dans ce film que je connaissais. C'est le mélange d'une histoire racontée par un personnage mais aussi les effets spéciaux et le travail avec de jeunes acteurs.
Et ajouter un autre genre de film à votre CV ?
C'est ennuyeux de se cantonner à un genre. J'aime l'idée de changer de genre. Mais c'est aussi un moyen de ne pas être oublié en tant que réalisateur, je suppose. On ne se souvient pas de beaucoup de réalisateurs. John Ford a fait tous types de films. Billy Wilder aussi, mais on se souvient d'eux pour un genre.
Donc comment voulez vous qu'on se souvienne de vous ?
Je ne suis pas sûr. Je ne pense pas qu'on soit obligé de se souvenir de moi, de toute façon je serais mort (rires).
Comment avez vous collaboré avec Stephenie Meyer ?
Beaucoup. Ce fut une bonne collaboration. Elle m'a accepté en tant que réalisateur et elle n'était pas obligée. On a eu des discussions importantes, pour la convaincre que je ne voulais pas prendre son bébé et m'enfuir ou raconter une histoire qui allait à son encontre. Je sais ce que c'est que d'adapter un livre en film. On s'est très bien entendu.
Quelles suggestions vous a-t-elle faites ?
Quand je pensais qu'un détail n'allait pas, on échangeait par mail. On parlait des pouvoirs des vampires ou d'un lieu de tournage. Et quand parfois j'inventais quelque chose de nouveau, je m'assurais que ça ne la rendait pas malade.
Par exemple ?
Le quartier général des Volturi. Ils vivent en Italie et je ne voulais qu'aucun détail fasse penser à un autre film de vampires. Donc les intérieurs font Renaissance et sont très lumineux, ce à quoi on ne s'attend pas d'un film de vampires.
En parlant de l'Italie, comment avez vous fait avec votre beau gosse absent une majeure partie du livre ?
Ils sont 2 dans le film, Rob et Taylor Lautner. Les lecteurs savent qu' Edward s'en va et ils apprécient cette situation. L'histoire parle de perte et de chagrin d'amour. Il est présent malgré son absence. Bella pense toujours à lui. Son retour dans le film est très puissant, d'autant plus qu'il n'y a pas des tonnes de scènes de flashbacks. Et le film est soutenu par l'incroyable performance de Kristen et Taylor qui fait un très bon travail dans la peau de son meilleur ami. Il y en a certains qui voudraient 2 heures de Rob Pattinson et je les comprends. Mais son absence rendra encore plus agréable son retour.
Donc vous n'avez pas changé l'histoire ?
Non. On ne voulait pas le mettre plus dans le film. On a juste fait un changement par rapport au livre. Le personnage de Kristen a des hallucinations auditives - elle entend sa voix - mais on a fait un effet subtil où on le voit. Mais ce sont des moments brefs qui ont un impact. L'essentiel du film porte sur le sentiment de perte de l'être cher et le personnage de Taylor qui lui redonne le goût de vivre.
Quel est votre lien avec les fans?
J'ai peu de lien. Je n'ai pas de relation directe en ligne avec les fans. J'étais trop occupé à faire le film. Je ne me suis adressé aux fans que deux fois : au début quand j'ai dit "Ne vous inquiétez pas, je vais prendre soin du livre", puis pour répondre à une folle rumeur selon laquelle les Volturi sont nus. Mais j'ai pris connaissance de ce qu'ils disaient sur Internet. Je ne l'ai pas fait souvent pendant le tournage pour ne pas m'égarer, mais j'étais comme un homme politique consultant les sondages. Mais maintenant que c'est fini, je prend plaisir à visiter certains sites.
Quel est celui que vous préférez ?
Je n'en ai pas. Tous les blogs sont très biens et ne sont pas en compétition, s'échangeant les informations. Donc on retrouve les même informations. Je trouve ça super qu'ils ne soient pas là pour se faire de l'argent mais juste exprimer l'enthousiasme qu'ils ont pour les livres et ils sont heureux de partager les informations. [Dommage qu'en France beaucoup de blog pense "concurrence et compétition" alors qu'on est tous lié autour d'une passion commune, on devrait s'inspirer des américains, je pense comme Chris Weitz, ils travaillent tous ensemble en s'échangeant les infos... Certains devraient s'inspirer de cette façon de penser ;)]
Vu le succès du 1er film les gens s'attendent à un grand film. Comment faire avec un budget serré ?
Il ne devait pas être énorme, juste assez pour les effets spéciaux. Un élément clé fut aussi l'Italie. On a fait tout ce qu'on a pu.
Est ce vrai qu'on vous a proposé de réalisé Breaking Dawn ?
Pas officiellement. Les fans sont enthousiastes des images et du trailer et le studio m'apprécie. On verra ce qu'ils penseront du film, le studio et les fans, avant d'avoir le verdict pour le Numéro 4. David Slade fait un super travail sur le 3 et à sa sortie il aura les faveurs du public.
Qu'est ce qui s'est vraiment passé avec Rachelle Lefevre ?
Je n'en sais pas plus que vous. Je pense que c'est un souci d'agenda . Je me sens mal pour Rachelle, mais en même temps je pense que Bryce (Dallas Howard) est une superbe actrice. Elle fera un excellent travail.
C'est de la langue de bois ça. On vous a coaché ?
Non, je pense que Rachelle est bien et qu'elle a du talent, ce n'est pas la fin du monde pour elle. Je pense qu'elle aurait continué à être une bonne Victoria, mais elle sera géniale dans d'autres rôles.
Traduction par Rpattz Robert Pattinson