Magazine Conso

L'hibiscus pourpre

Publié le 29 avril 2007 par Lorraine De Chezlo
L'HIBISCUS POURPREde Chimananda Ngozi Adichie
Roman - 410 pages
Editions Anne Carrière - Août 2004
Editions Livre de Poche - Octobre 2006
Prix des Ecrivains du Commonwealth 2005 - Meilleur Premier Roman
Kambili a quinze ans et vit au Nigeria avec son frère Jaja, complice, sa mère ultrasoumise et son père, ce père qui terrorise le foyer. A la ville, cet homme est un riche et généreux notable. A la maison, c'est un catholique extrémiste qui n'hésite pas à faire appliquer ses principes rigoureux en se servant de la baguette ou de l'eau bouillante sur ses enfants ou sa femme.
Le jour où leur tante Ifeoma, professeur universitaire, insiste pour prendre les enfants, Kambili et Jaja, quelques jours chez elle, le père se laisse difficilement convaincre. Mais il cède et c'est le début de grandes découvertes pour Kambili et son frère. Ils vont découvrir un autre monde, étranger même si c'est selui de leur propre famille : leur tante et leurs cousins vivent avec les rires, le dialogue, le bonheur autorisé et la culpabilité rare. Certes le confort et l'opulence des repas ne sont pas là, mais cette vie simple va peu à peu les convaincre, leur souffler l'envie de se libérer de la tyrannie paternelle...
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman, j'ai été éblouie par le talent de la toute jeune Chimananda Ngozi Adichie, à peine 25 ans, qui nous donne à lire un premier roman d'une grande maturité et d'un réalisme bouleversant. Elle nous ferait mettre notre main au feu que c'est en grande partie autobiographique (et ce n'est pas le cas !)
C'est Kambili qui s'adresse à nous dans ce roman écrit à la première personne. Elle observe les routines archaïques et les drames étouffés que couve le foyer familial.
Extrait :
"Avant, notre chauffeur, Kevin, venait d'abord me prendre aux Filles du Coeur Immaculé, puis nous allions chercher Jaja à St Nicholas. Jaja et moi déjeunions ensemble en rentrant à la maison. Maintenant, depuis que Jaja suivait le nouveau programme pour élèves doués de St Nicholas, il avait des cours après l'école. Papa avait modifié son emploi du temps mais non le mien, je ne pouvais donc pas l'attendre pour déjeuner avec lui. Je devais avoir déjà mangé, fait ma sieste et commencé à travailler quand Jaja arrivait à la maison.
Néanmoins, Jaja savait ce que j'avais à déjeuner tous les jours. Nous avions un menu affiché sur le mur de la cuisine, que Mama changeait deux fois par mois. Mais il me le demandait toujours, de toute façon. Nous faisions cela souvent, de nous poser l'un à l'autre des questions dont nous connaissions les réponses. Peut-être était-ce pour éviter de poser les autres questions, celles dont nous ne voulions pas connaître les réponses."
Kambili ne fait qu'observer car elle ne parle quasiment jamais, par peur de déplaire à son père qu'elle craint et qu'elle aime. Elle agit toujours en retenue, son éducation l'a façonnée ainsi, avec une forte idée du péché. Elle devra fournir des efforts surhumains pour arriver à apprécier sans honte ce qu'elle devrait s'interdire de vivre. Comme dormir chez sa tante, en présence de son grand-père païen, sans en informer son père. Ce père qui dresse leurs emplois du temps quotidiens interdit tout contact avec des païens, des catholiques non pratiquants, même si cela doit exclure le grand-père...
Les personnages sont extrêmement bien dépeints, avec leurs complexités. On ressent partout dans cette maison l'influence de l'autorité paternelle, même dans chacune des pensées de Kambili et Jaja, dans chacun de leur pas silencieux, de leur mots à peine prononcés.
Sur fond de crise politique au Nigeria, de révolte étudiante sur le campus où leur tante enseigne, c'est la famille en même temps que le pays qui va connaître des émancipations irréversibles... La fin de l'histoire est inattendue. Bravo !
Le livre est paru en Poche ce mois-ci. A bon entendeur....
Le site de Chimananda Ngozi Adichie - (en anglais)
La violence tyrannique d'un père - Lire.fr
L'avis de la Livrophile - Conduite en état livresque
L'avis de Jo Ann - Le Marque Page de Jo Ann
L'avis de Rikiki - Arlette à Malo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine