Magazine Cuisine
J'étais, il y a quelque temps, invitée à un apéro dînatoire, où je devais apporter un plat. A cette occasion, j'ai eu envie de tester une pissaladière niçoise, car je n'en avais jamais fait auparavant.
Je me suis donc lancée dans les recherches sur le net à ce sujet. J'ai ainsi appris que la véritable pissaladière, originaire du comté de Nice se faisait avec du pissala ou pissalat : ce sont des alevins d'anchois et de sardines mis en saumure, ce qui donne une pâte assez liquide donnant son bon goût à la pissaladière. Cette préparation particulière qui coûte très cher est fabriquée par les pêcheurs locaux. La personne qui m'a renseignée a encore la chance d'en trouver de temps en temps à Antibes.
Bref, quand on n'en a pas, on met des anchois ou de la purée d'anchois, j'ai donc élaboré cette recette en faisant un mix de toutes les infos collectées.
500 g de pâte à pain (j'ai fait une pâte à pizza)
1 kg 250 d'oignons
300 g d'anchois à l'huile
15 olives noires
2 càs de sucre en poudre
Thym, laurier, origan, sarriette
poivre
huile d'olive
Pâte à pizza :
350 g de t55
25 g de levure fraîche
200 ml d'eau
1 càc de sel
2 càs d'huile d'olive
Programme pizza de la pana
Dans une grande poêle profonde faire chauffer 5 càs d'huile d'olive.
Couper les oignons en rondelles (merci le robot, ça aide bien ).
Une fois que l'huile est chaude mettre les oignons dans la poêle, ajouter du poivre, les herbes de provence et le sucre en poudre. Il ne faut surtout pas mettre de sel car il y aura les anchois. Le sucre est indispensable pour enlever l'acidité de l'oignon.
Faire revenir les oignons jusqu'à que leur couleur soit légèrement jaune. (2h00 en tout pour moi)
Le secret de la Pissaladière est là. Il faut garder quelques filets d'anchois et mettre le reste dans la poêle avec les oignons. Les anchois vont fondre à la chaleur et se mélanger aux oignons (je les ai mis à mi-cuisson, au bout d'1 h). On peut ajouter 1 càs de l'huile des anchois dans la préparation ce sera meilleur (j'ai mis à la place une càc de gelée de piment d'espelette).
A mi cuisson des oignons, étaler la pâte à pain sur une plaque de four huilée à l'huile d'olive.
La laisser lever 1 h à l'abri des courants d'air.
Piquer le pâte à la fourchette (je fais au rouleau pique pâte) et verser la préparation aux oignons et anchois après avoir retiré les herbes. Mettre des anchois et des olives pour la décoration.
Préchauffer le four à 220° C et mettre ensuite la pissaladière.
Pour le temps de cuisson dès que la pâte à pain est cuite (voir aux bords de la pâte) on peut sortir la pissaladière. Il faut laisser la pissaladière refroidir car elle se déguste froide.
Cette recette m'a enchantée, je ne ferais plus qu'elle dorénavant. Je pense aussi qu'en réduisant la quantité de pâte d'1/3, ça ferait une pâte plus fine, à essayer
Clic ici pour imprimer