une histoire de Chorale : Senza Voce, choeur en évolution

Publié le 22 octobre 2009 par Choeurschorales

Senza Voce n'est un chœur pas comme les autres. Chœur féminin devenu mixte puis ensemble vocale, Senza Voce propose un travail soigné en s'adaptant d'année en année. Rencontre avec Céline Thomas de cet ensemble pas comme les autres.


Choeurs et Chorales : Depuis quand Senza Voce existe il ? Qu'avez vous chanté comme œuvre ?

Céline Thomas :
Senza Voce existe depuis 2001. Nous avons chanté des pièces du XXème et XXIème siècle dont des créations mondiales (!)CC: Senza Voce accumule les évolutions. Chœur féminin devenant chœur mixte puis devenant ensemble vocal ? Comment ses mutations se font elle ?CT: Au fur et à mesure des événements. Senza Voce est devenu choeur mixte à l'initiative de chanteurs hommes désireux d'intégrer le choeur et de son chef de l'époque qui a adapté le répertoire. L'ensemble ne s'est finalement pas muté en ensemble vocal puisqu'il a retrouvé un chef et a accueilli de nouveaux chanteurs depuis la rentrée de septembre.CC: Comment est composé l'ensemble vocal ? Comment palliez vous l'absence de chef de chœur ?CC: Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
CT: Jusqu'à maintenant, le manque de chanteurs que nous avons pallié par une qualité vocale accrue. Mais, croisons les doigts, nos effectifs se sont remplumés depuis peu ! Nous tâcherons donc de conserver notre "voie" !
CC: Quelles sont les projets pour la saison 2009 / 2010 ?
CT: Des concerts en milieu rural, une résidence avec l'intervention de professionnel(s) et naturellement et bien sûr, l'apprentissage de nouvelles pièces.
CC: Un message pour les lecteurs de choeurs et chorales ?
CT: Senza Voce est la preuve vivante qu'un ensemble de chanteurs amateurs et ne lisant pas la musique pour la plupart peu se frotter à un répertoire contemporain et offrir des concerts de qualité à son public tout en restant modeste et sans prétention.Merci de l'intérêt que vous portez à notre ensemble !
Retrouvez Senza Voce sur Internet ici.
Photo de répétition en Juin 2009 par Senza Voce Source Senza Voce