The constant gardener

Publié le 29 avril 2007 par Lorraine De Chezlo
de Fernando Meirelles
Film dramatique - 2h08min
Sortie France 28/12/2005
Avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Danny Huston, Hubert Koundé (un plaisir de le revoir!)

D'après le roman de John LeCarré paru en 2000
Justin Quayle, diplomate britannique en mission au Kenya, perd tragiquement sa femme Tessa : elle est sauvagement assassinée comme le médecin africain qui l'accompagne, parce qu'elle s'est passionnément impliquée dans une lutte acharnée contre les industries pharmaceutiques et leurs tests douteux du médicament Dypraxa sur les populations africaines. Avec un grand courage, cet homme relève la tête et tente de mener à son terme l'enquête qu'elle poursuivait, au risque de la rejoindre...
Même si le film nous rappelle "Le Cauchemar de Darwin", par sa problématique d'une Afrique de l'Est terrain d'agissements crapuleux, ce n'est pas un documentaire et il faut l'apprécier en tant que récit de fiction, car, espérons-le, tout cela n'est que fiction.
Le brésilien Fernando Meirelles, qui a réalisé le grandiose film "La Cité de Dieu", conserve sa grande maîtrise de l'image, des couleurs violentes, du montage habile des séquences. Les plans travelling au dessus des villes délabrées ou des paysages sublimes sont à couper le souffle. Les acteurs sont magnifiques et c'est pour ça que le tragique de l'histoire est crédible. J'avoue ne pas avoir été extrêmement attentive à toutes les ficelles de l'intrigue d'espionnage, ça doit mieux se prêter au roman. Certains n'apprécient pas l'image désespérée que l'on donne une nouvelle fois de l'Afrique, contrastant avec celle super-bienfaitrice des ONG. Mais ça n'est qu'une fiction.
Un grand film de distraction, palpitant, beau et touchant.
(Merci Ram's et sa maman !)
Site officiel
La critique d'Ecran Large
La critique de Fluctuat.net
L'article d'Afrik.com