Nous classerons donc les équipes de la NFL de 1 à 32 et, comme on aime se mouiller, nous donnerons un petit pronostic sur la direction que prendra chaque équipe d’ici la fin de la saison.
1-Les Saints (5-0): on a hésité quelque peu avoir de leur donner le premier échelon mais leur victoire de dimanche contre les Giants nous a épatés. 48 points contre le NYG? De la belle job. Pronostic: la finale de la NFC, minimum.
2-Les Vikings (6-0): ils ont battu les Niners, les Packers et les Ravens et ils marquent 31.5 points par match. En plus, la présence du Brett a démontré que leurs receveurs de passes n’étaient pas si mauvais que ça… Pronostic: ça va se compliquer avec les matches dans le froid et Brett va se fatiguer. Ils ont un coussin à 6-0, ils vont donc gagner leur division avant de s’écraser en séries.
3-Les Colts (5-0): Peyton Manning a bien des détracteurs et il est loin d’être parfait mais il est vraiment beau à voir aller cette saison. Sa précision, ses audibles, le choix des jeux, c’est comme un poème. Pronostic: on se doute qu’ils vont choker en séries mais ça semble moins certain qu’à l’habitude. On les voit en finale de l’AFC.
4-Les Broncos (6-0): votre humble serviteur doit faire son mea culpa: il prévoyait une saison en enfer pour les Broncos. Mais voilà que leurs acquisitions défensives s’avèrent judicieuses, Kyle Orton est très efficace et ils sont invaincus. C’est ben pour dire. Lundi contre les Chargers, ils avaient l’air des Pats de 2004. Efficaces, clutch, un bon choix de jeu…très impressionnant. Pronostic: championnat de l’AFC Ouest, après ça on ne sait pas.
5-Les Giants (5-1): ils ont plein de belles qualités mais ils se sont vraiment faits ramasser par les Saints. En plus, ils ont battu des équipes poches pour se rendre à 5-1. Ils n’auront qu’à battre une couple de bonnes équipes pour se retrouver encore plus près du sommet.
6-Les Steelers (4-2): on les place devant les Falcons car ils sont les champions du Super Bowl. Les médias ne parlent pas beaucoup d’eux mais ils devraient atteindre leur peak au bon moment. Chapeau à ce bon vieux Hines Ward qui a déjà 41 catches pour 599 verges. Et quel sourire! Pronostic: c’est sûr qu’ils feront les séries et qu’ils y seront dangereux.
7-Les Falcons (4-1): une équipe bien sympathique avec une offensive au potentiel illimité. Leur défensive nous laisse toutefois sceptiques, on a l’impression que ça pourrait planter n’importe quand. En plus, ils ont perdu leur CB #1 Brian Williams pour le reste de la saison. Pronostic: ils ne pourront rattraper les Saints et devront se contenter d’un wild card.
8-Les Patriots (4-2): malgré leur massacre des Titans dimanche dernier, on ne croit pas que l’offensive soit revenue à 100%. Les Titans étaient éclopés et ne se sont pas présentés. Brady et sa bande affrontent les Bucs cette semaine alors on ne pourra vraiment tirer de conclusions de ce match non plus. On est toutefois certains que les Pats regagneront leur superbe d’ici la fin de la saison. Pronostic: La glissade des Jets et le mauvais début des Dolphins permettront aux Pats de gagner leur titre de division et il nous achalerons encore loin en séries.
9-Les Ravens (3-3): ils ont trébuché solide dernièrement mais ils vont se reprendre. L’attaque a peut-être plafonné un peu mais la défensive s’améliorera suffisamment pour leur permettre de recommencer à gagner régulièrement. Pronostic: ils reviendront dans la course au titre de l’AFC Nord. Ils ont deux matches à jouer contre les Steelers…
10-Les Eagles (3-2): ils ont perdu contre les Raiders mais ils ont l’habitude de perdre une game niaiseuse par année, ils s’en remettront. Ils sont très talentueux, il ne faut pas l’oublier, et McNabb n’a jamais eu un tel arsenal à sa disposition. Pronostic: une place de wild card.
11-Les Packers: leurs problèmes de ligne offensive ont été directement responsables de leurs deux défaites, on croit qu’ils sont capables de surmonter ça et de s’améliorer. Pronostic: malheureusement, les Vikings se sauvent avec la NFC Nord, les Packers devront se contenter de lutter pour le wild card.
12-Les Bengals (4-2): une équipe qui nous laisse très perplexe. Ils ont battu les Ravens et les Steelers sur la route mais on eu besoin de tout leur petit change pour battre les Browns avant de perdre contre les Texans. Leurs rivaux de division ne les prendront pas à la légère lors des matches-retour, les Tigrés vont donc revenir sur terre. Pronostic: c’est dur mais c’est ça, 7-9
13-Les Cardinals (3-2): on les place ici car même s’ils sont inégaux, ils sont forts en attaque et accordent bien peu de verges au sol. En plus ils jouent dans la NFC Ouest alors le titre de leur division est tout à fait à portée de main. Pronostic: dans une course folle avec l’équipe ci bas pour le titre de la NFC Ouest
14-Les 49ers (3-2): les Red and Gold se retrouvent en milieu de peloton car on sait trop quoi penser d’eux. Ils ont très bien paru en début de saison mais ils se sont fait massacrer par les Falcons à domicile…Ça fait réfléchir. Pronostic: on les croit tout de même en mesure de lutter avec les Cardinals pour le titre de la NFC Ouest.
15 et 16- Les Bears (3-2) et les Cowboys (3-2): ces deux équipes se ressemblent à notre avis: on dirait qu’elles pourraient battre n’importe qui mais aussi perdre contre n’importe qui. On ne sait pas si leurs attaques sont bonnes, on n’est pas trop sûrs de leurs défensives. Des énigmes! Pronostic: possiblement dans la course aux séries.
17- Les Dolphins (2-3): après un début de saison difficile et la grave blessure à Chad Pennington, les Fins ont repris vie au cours des dernières semaines. Le pire bout de leur calendrier est derrière eux, ils devraient pouvoir se replacer dans la course au wild card. Pronostic: 9-7
18- Les Chargers (2-3): cette année, même s’ils se réveillent et finissent à 8-8 ils vont rater les séries. Ça sent la fin pour Norv. Pronostic: 8-8
19- Les Texans (3-3): défaite, victoire, défaite, victoire, défaite, victoire. Pronostic: 8-8
20-Les Jets (3-3): en effet, c’est bas. On a perdu confiance en cette équipe et en Mark Sanchez. En plus, ils ont perdu Kris Jenkins pour le reste de la saison et ils ne pourront le remplacer. Pronostic: It’s over, 7-9.
21-Les Seahawks (2-4): on les voyait gagner le championnat de la NFC Ouest mais ils ont tellement de blessés… Pronostic: 8-8
22-Les Panthers (2-3): ils jouent mal mais ils ne sont pas dénués de talent. À 2-3, ils pourraient revirer ça de bord et se rendre à .500. Pronostic: 8-8
23-Les Jaguars (3-3): on est durs envers eux mais on les trouve plattes et on aimerait qu’ils disparaissent. Ils ont eu toutes les misères du monde à battre les Rams à domicile, ils ne gagneront plus beaucoup de matches cette saison. Pronostic: 6-10
24-Les Raiders (2-4): Ils sont la seule équipe du peloton de queue à avoir battu une bonne équipe! Imaginez-vous qu’il y a huit équipes en-dessous des Raiders… Pronostic: ils devraient perdre 3-4 rangs dès la semaine prochaine!
25-Les Chiefs (1-5): on a une certaine sympathie pour eux, on pense qu’ils peuvent s’améliorer à mesure qu’ils trouveront une certaine cohésion offensive. Pronostic: on est généreux, 5-11
26-Les Bills (2-4): leurs deux victoires ne nous épatent pas trop. Ils ont plein de blessés en défensive et ne font rien de bon en attaque. Pour ajouter au plaisir, leur coach est décédé en avril 2007. Pronostic: 3-13.
27-Les Redskins (2-4): ça c’est une équipe qu’on aime voir perdre. Ils sont voués à l’échec tant que Snyder sera proprio and that’s fine with us… Pronostic: 3-13
28-Les Lions (1-5): on leur souhaite du bien et ils ont de bons jeunes mais ça ne se traduit pas encore par des victoires. Pronostic: 2-14
29-Les Titans (0-6): ça fait mal de les placer si bas mais leur fiche ne ment pas. En plus ils ne se sont pas trop forcés dans la dégelée à Foxboro. On a bien hâte de revoir Vince Young en action, voir comment il file. Pronostic: ils devraient en gagner deux.
30- Les Browns (1-5): c’est sûr qu’ils ont battu Buffalo et qu’ils ont une meilleure fiche que Tennessee mais c’est leur potentiel de pochitude qui nous séduit. Un mauvais coach avec une tête de cochon, une formation sans talent, beaucoup de défaites en perspectives. Pronostic : 2-14
31- Les Rams (0-6): c’est évident que les Rams sont atrocement poches mais on a quand même l’impression qu’avec Bulger, Jackson et Avery, ils pourraient aller chercher un match peut-être deux. Pronostic: bon, ok, juste un. 1-15
32- Tampa Bay (0-6): pas d’attaque, pas de défensive, un coach très vert…Pronostic: 0-16.