Aujourd'hui j'ai très envie de vous faire partager mon énorme coup de cœur pour le livre de Fumiko Kono, La Cuisine de Fumiko.
Fumiko Kono jeune chef talentueuse passée par les cuisine de L'Arpège d'Alain Passard, Fauchon et aujourd'hui chef à l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse partage à travers ce livre ses recettes fétiches, comme son Koulibiac de saumon (un classique revisité chez Fauchon) mais aussi des recettes modernes, raffinées avec une petite touche internationale.
120 recettes qui donnent toutes plus envie les unes que les autres, au hasard des pages : Velouté de courgettes, citron et thym - Canard au miel de châtaignier et au jus de pomme - Comme un risotto (mais ce n'est pas un risotto) - Salade à boire verte - Velouté coco saveur d'Asie - Cappuccino de butternut au bacon - Glace au riz parfumé, riz soufflé et fruits rouges... Bref je sens qu'il va devenir mon nouvel indispensable en cuisine.
Et bien sûr aussitôt acheté aussitôt testé, avec pour commencer la Salade à boire verte. Un condensé de verdure pour faire le plein de vitamines au cœur de l'hiver.
Ingrédients pour 6 personnes :
150 gr de yaourt grec (j'ai utilisé un yaourt nature normal et c'était aussi très bien)
1/2 pomme granny-smith
350 gr de concombre épluché et épépiné
15 gr de fenouil
15 gr de feuilles de laitue
30 gr de pousses d'épinard
10 feuilles de menthe
1 cuillère à soupe de cerfeuil haché
1 cuillère à soupe d'aneth haché
1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès (je n'en avais pas j'ai donc remplacé par du balsamique)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
fleur de sel
Fumiko préconise de placer les ingrédients ainsi que le bol du mixeur au froid pendant au moins une heure avant la préparation, je ne l'ai pas fait car vu que nous ne sommes pas en été j'ai eu peur que cela soit trop froid au final. Donc c'est au choix, cela ne changera pas le goût de cette salade à boire.
Éplucher la 1/2 pomme granny-smith et la couper en dés. Couper également le concombre épluché et épépiné ainsi que le fenouil.
Placer dans le bol de votre mixeur le yaourt, la laitue, les pousses d'épinard, la menthe, le cerfeuil, l'aneth ainsi que les dés de pomme, de concombre et de fenouil. Mixer puis ajouter le vinaigre, assaisonner d'une pincée de sel. Enfin terminer par un trait d'huile d'olive, et donne un dernier coup de mixer.
Servir frais (et même très frais en été) en entrée ou pour un brunch.
C'était délicieux, un bon moyen de manger 5 fruits et légumes par jour sans s'en rendre compte ! Et bien sûr vous pouvez changer quelques ingrédients selon la saison, vos envies et vos goûts.
Mon petit doigt (gourmand) me dit que vous aurez bientôt d'autres recettes, parce que mon exploration du monde de Fumiko n'est pas prête de se terminer ^_^ La suite risque bien d'être à base de Butternut...
Marie du blog Very Easy...Kitchen a elle aussi craqué sur La Cuisine de Fumiko, allez voir son billet et sa recette des Tartines de Saint Jacques, qui elles aussi me donnent bien envie de continuer à tester cette mine de bonnes recettes.
La Cuisine de Fumiko de Fumiko Kono Editions Albin Michel
Textes de François-Régis Baudry