Laabhelium Garden (Jardin épiphyte)
Jardin mobile et mobilité des actes
Installation performative sonore du collectif LAAB (Le Laboratoire associatif d'art et de botanique)
Création 2009.
Pour le LAAB : avec Nicolas Bralet, Sabrina Issa, Sonia Levy, Bruno Persat, Emilie Schalck et Gratianne Scherdlin.
Consultante : Clémence Besse
En reprenant les étapes de la géologie et de la formation des sols, du chocs des plaquestectoniques... puis de la culture, du jardinage ( de la préparation des sols au rythmes saisonniers,au climat ), Le LAAB propose une incursion dans la singularité d'un milieu, de son organisation et de l'architecture de sa faune et de sa flore.
Le projet de jardin mobile "Laabhelium Garden (Jardin épiphyte)"
se forme et s'organise dans le temps par le fait de divers rendez-vous événementiels qui rendent visible les actes et les processus de son élaboration.
Il s'agit de réaliser un jardin modulaire en différentes parties qui représentent autant"d'écosystème", et de territoires réalisés. L'élaboration de ces territoires peut être individuelle ou collective.
Les diverses parties du jardin sont fragmentaires et mobiles, elles sont rassemblées ou disséminées, autonomes ou liées selon des paramètres (climatiques...) ... Les différentes parties sont élaborées suivant plusieurs évènements qui déterminent en actes les différentes pièces tout en ponctuant des moments de jachère dans lesquels le repos travaille.