Casablanca, 20/10/09 - La Fondation des cultures du monde organisera du 29 au 31 octobre, à Casablanca, la première édition du "Forum de la création au Maroc".
Cette manifestation a été annoncée, mardi soir, par M. Driss Alaoui Mdaghri, Président de la Fondation, lors d'une conférence de presse à Casablanca.
Le Forum, qui entend contribuer à la dynamique du dialogue entre les cultures et les penseurs de tous horizons en tentant notamment à répondre à un nombre de questions fondamentales.
Cette manifestation vise à faire rencontrer des acteurs associatifs, des intellectuels, des décideurs et des professionnels des médias pour réfléchir ensemble sur la situation de la culture au Maroc, a souligné M. Mdaghri.
Les participants au Forum tenteront de relever les caractéristiques les plus profondes de la culture marocaine, ses "réalisations positives", ses lacunes et ses difficultés en se basant sur l'histoire culturelle du Maroc depuis l'indépendance, mais aussi sur la situation culturelle dans le monde.
Il s'agit lors de ce Forum de suggérer une vision pour l'avenir, d'ouvrir un débat à l'échelle nationale et enclencher une nouvelle dynamique en la matière et ce pour assurer les conditions d'une relance vigoureuse de la création au Maroc.
Les éclairages porteront sur les Arts plastiques et photo, l'Architecture l'urbanisme et le design, les Arts vivants (musique, danse, théâtre, cirque), la Littérature et enfin le Cinéma et la vidéo.
A cela s'ajoute, une exposition générale permettant un contact direct avec les Âœuvres de création dans les divers domaines concernés. Cette exposition accompagnera ainsi les ateliers de réflexion et se poursuivra pendant une semaine après la tenue du Forum. Une autre exposition sera consacrée à la photo.
Pour le président de la Fondation des cultures, le Maroc, engagé dans la voie du développement et de la démocratie, se doit de prendre conscience de la place qui échoit à la culture dans ce processus, soutenant que sans une ''mise à niveau'' culturelle, ce processus aura peu de chance de se consolider et de s'inscrire dans la durée.
Une telle démarche impose, à ses yeux, d'assumer, de consolider et de promouvoir la culture marocaine dans le cadre de la construction d'une identité forte qui soit, en même temps, capable de s'ouvrir au monde, de donner et de recevoir. Elle doit permettre, a-t-il ajouté, de préparer le terreau pour la créativité dans tous les domaines, seul gage d'un développement durable.
MAP