Le CSA a rendu publique hier une étude sur la parité hommes/femmes à la télévision. Mais pas seulement. La parité n’est pas respectée non plus quant à la perception des origines des animateurs, acteurs, journalistes… Pourquoi je parle de perception des origines ? Eh bien parce que l’on n’a pas le droit de dire noir, blanc asiatique ou arabe, mais « personne perçue comme… ». Audrey Pulvar sera perçue comme noire, Valérie Damidot sera perçue comme blanche…
Bref, malgré cette petite nuance dans l’intitulé, le CSA pointe du doigt ces inégalités qui ne sont pas flagrantes pour la présentation des JT où la parité homme/femme est quelque peu respectée contrairement aux jeux où les femmes sont cantonnées aux rôles de potiches à forte poitrine (Victoria de la Roue de la Fortune par exemple). Quant aux handicapés, pardon, aux « personnes perçues comme ayant un handicap », la représentation avoisine le néant.
Faut-il instaurer une méthode des quotas comme aux USA ? Non j’espère que nous n’en arriverons pas là, mais il faudrait quand même que les dirigeants de chaines se décident à nous faire percevoir d’autres couleurs que le blanc.
A lire : le papier d’Emmanuel Berretta dans le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-10-21/diversite-le-csa-pointe-du-doigt-une-tele-qui-lave-plus-blanc/1253/0/387520