Le scannage de 12 millions de pages permet de mettre gratuitement plus de 110 000 publications de l'Union à disposition en vue de leur téléchargement dans la bibliothèque numérique de la Librairie européenne. Lancée dans le cadre de la Foire du livre de Francfort le 16 octobre, elle propose toutes les publications éditées par l'Office des publications pour le compte des institutions, agences et autres organismes communautaires depuis 1952.
Les archives de l' Office des publications représentent de longue date un véritable trésor de l'histoire de l'Europe. Des publications comme l'allocution prononcée par Jean Monnet, Président de la Haute Autorité devant l'Assemblée commune lors sa première session en septembre 1952 ou le Rapport général sur l'activité de la Communauté en français de 1953 peuvent à nouveau voir la lumière virtuelle du jour grâce à la bibliothèque numérique de l'Office des publications. De nouvelles publications s'y ajoutent chaque jour. Selon Leonard Orban, commissaire chargé du multilinguisme: “La bibliothèque numérique libère la mémoire de l'Union européenne attachée au papier depuis ses débuts. Les millions de pages à présent accessibles à chacun dans les 23 langues officielles démontrent l'engagement constant de l'Union européenne en faveur de la préservation et de l'encouragement de l'histoire de l'Union dans sa diversité linguistique.”
La bibliothèque numérique de l' Office des publications est une réponse à la demande croissante de numérisation de publications dont le tirage était épuisé. En 2007, l'Office des publications a lancé un service PDF à la demande, suivant lequel les utilisateurs pouvaient demander que des publications soient récupérées dans les archives et scannées selon les besoins. La demande a été si importante que dans un délai de six mois ce service a été saturé. Pour mieux servir les utilisateurs, il a été décidé de scanner les volumes industriels de la totalité du fonds d'archives.
Résultat – moins de deux années plus tard – une bibliothèque électronique de plus de 14 millions de pages en format PDF optimisées pour la Toile et mises gratuitement à la disposition du public. Elle comprend les 12 millions de pages des publications historiques scannées et près de 2 millions de pages de publications récentes. Au rythme de 1 600 nouvelles publications par an, la Librairie européenne est une source précieuse d'informations pour les citoyens, les journalistes, les professionnels de l'éducation, les étudiants, les bibliothécaires, les éditeurs et toute personne intéressée par l'Europe, quelque 50 langues, qui offre la possibilité de commander des exemplaires imprimés.
Le contenu de la Librairie européenne doit aussi devenir accessible par le biais d'Europeana, un projet de numérisation de nombreuses grandes bibliothèques et archives nationales d'Europe. La Librairie européenne complètera ainsi les collections nationales d'Europeana du point de vue des institutions de l'Union.
Source : Communiqué IP/09/1529 du 15 octobre 2009