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Ecolo Pass : un étiquetage pour passer à une démarche écologique.

Publié le 11 juin 2008 par Nomen

Début avril 2008, les enseignes Intermarché et Ecomarché ont annoncé la mise en place d’un nouvel étiquetage sur les produits relevant de leurs marques. L’étiquetage lui-même a été nommé Ecolo Pass. A lire ce nom pour la première fois, on comprend immédiatement qu’il est relatif aux questions environnementales et s’inscrit dans un souci de développement durable. Malgré cette immédiateté, il est intéressant de voir quel message ce nom véhicule.
Pour le saisir, demandons-nous quels sont les objectifs de l’étiquetage Ecolo Pass ? Les enquêtes réalisées par Intermarché dévoilent que leurs clients sont soucieux de recycler leurs produits. Mais il apparaît qu’ils le font de façon inadéquate : les produits sont souvent mal triés. Ces erreurs relèvent d’une mauvaise information ou d’une incompréhension de la catégorie de tri dont relève un produit. Pour y remédier l’Ecolo Pass intègre un logo qui guide le consommateur pour le tri, des informations techniques qui lui explique pourquoi le produit relève de telle catégorie et pas d’une autre, et des informations complémentaires qui lui expliquent le bénéfice d’un tri bien effectué. C’est donc un étiquetage éducatif, auxiliaire et qui permet d’acquérir un réflexe « vert » approprié.
Ces points mis en évidence, on peut tenter d’expliciter le message porté par ce nom. « Ecolo » renvoie évidemment à l’écologie. Quant à « Pass », ainsi orthographié, il semble venir de l’anglais. On peut émettre l’hypothèse que l’utilisation de l’anglais, langue de communication internationale, évoque le développement durable comme intérêt de toute l’humanité. Toujours est-il qu’en anglais ou en français, ce mot est riche de significations. On peut en mentionner quelques-unes qui peuvent expliciter le sens du nom. Par exemple, on peut évoquer l’idée de laissez-passer, c’est-à-dire d’autorisation pour accéder à un lieu et de pouvoir participer à une activité. Et c’est précisément le but de l’étiquetage : Ecolo Pass permet au consommateur de recycler en étant bien informé. Il s’agit donc, si l’on veut, de faire équipe avec le consommateur dans son geste de tri. Et il se trouve qu’on peut entendre ce même mot « pass » comme la « passe » dans un sport d’équipe. L’Ecolo Pass est donc une façon de transmettre une connaissance précise de façon à réaliser un recyclage qui, pour filer la métaphore sportive, ne manquerait plus son but.


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