Depuis quelques semaines, une nouvelle marque est apparue au rayon cosmétique des magasins Carrefour : « Rites Originels ». Après « Reflets de France », cette marque créée pour Carrefour indique que le positionnement des marques de distributeurs (MDD) change. Mais qu’est-ce qu’une marque de distributeur ? En quoi les deux marques que nous venons de citer illustrent un changement dans l’utilisation des MDD ?
Les MDD regroupent des produits dont les caractéristiques sont définies par les distributeurs assurant leur vente au détail. Quoiqu’ils n’assurent pas nécessairement eux-mêmes la fabrication, ils possèdent ces marques. Jusqu’à ces dernières années, les MDD concernaient essentiellement les produits premier prix, notamment dans l’alimentation, et portaient le nom du distributeur. C’est ainsi que Carrefour développa une vaste gamme de produits alimentaires dans les années 70 et 80. A l’approche des années 2000, ces lignes ont bougé et les MDD ont commencé à véhiculer une autre image et à se différencier du nom du distributeur – élargissant par conséquent la sphère de commercialisation.
C’est ici qu’apparaissent les deux MDD qui nous intéressent : Carrefour a créé d’abord « Reflets de France ». Cette marque propose des aliments du patrimoine gastronomique français, issus de toutes les régions de France. Elle rencontre un grand succès. Aujourd’hui, Carrefour entend le réitérer dans le domaine de la cosmétique. Le nom « Rites Originels » est construit selon le mê