Toutefois après quelques années, ce nom chargé d’histoire s’avère mal choisi : si l’on utilise ses produits et que l’on en reconnaît la qualité, le nom Bacou-Dalloz reste paradoxalement peu connu. Cette situation freine le développement du groupe. C’est pourquoi en 2006, Bacou-Dalloz souhaite être renommé et contacte l’agence Nomen pour actualiser ce souhait. Le nouveau nom doit mettre en avant l’expertise et l’expérience. Mais Bacou-Dalloz souhaite un nom doux, facile à prononcer... Le nom Sperian est construit en travaillant sur ces deux notions. En effet, le radical « sper- » est un adoucissement des deux premières syllabes des mots « expérience » et « expertise ». Cette proximité phonétique évoque le riche contenu des deux notions : le savoir-faire, la capacité d’adaptation, l’innovation. La douceur phonétique évoque la protection, la confiance. Ces deux dernières idées sont renforcées par le nouveau logo. « S » stylisé, son centre orange, chaleureux, symbolise la vie protégée par les deux bras de couleur bleu, celle de la technologie.
Sperian a donc choisi de perdre son lien avec ses fondateurs en abandonnant leurs noms patronymiques. Mais optant pour un nom neuf, évocateur et utilisable partout dans le monde, il inaugure une nouvelle ère de son histoire.