Magazine Marketing & Publicité

Du nom patronymique au nom inaugural

Publié le 09 décembre 2008 par Nomen

Du nom patronymique au nom inauguralLe nom Bacou-Dalloz, groupe spécialisé dans les équipements individuels de sécurité (protection oculaire, chaussures de sécurité, etc.), est formé par deux patronymes : celui de M. Bacou et de celui de M. Dalloz. Ce nom reflétait l’histoire du groupe : en 1957, M. Christian Dalloz créait une entreprise éponyme fabriquant des composants industriels en plastique. Dans les années 1980, elle se spécialisait dans la production d’équipements de protection oculaire en plastique puis, par acquisition d’une entreprise américaine, dans celle des équipements antichute et de protection de la tête. Parallèlement à l’aventure de Dalloz, en 1974 M. Henri Bacou crée Bacou S.A. Cette entreprise fabriquait des chaussures de sécurité et, comme Dalloz, se développait internationalement. En 2001, Dalloz et Bacou fusionnèrent dans Bacou-Dalloz qui devint l’un des leaders mondiaux des équipements individuels de sécurité.
Toutefois après quelques années, ce nom chargé d’histoire s’avère mal choisi : si l’on utilise ses produits et que l’on en reconnaît la qualité, le nom Bacou-Dalloz reste paradoxalement peu connu. Cette situation freine le développement du groupe. C’est pourquoi en 2006, Bacou-Dalloz souhaite être renommé et contacte l’agence Nomen pour actualiser ce souhait. Le nouveau nom doit mettre en avant l’expertise et l’expérience. Mais Bacou-Dalloz souhaite un nom doux, facile à prononcer... Le nom Sperian est construit en travaillant sur ces deux notions. En effet, le radical « sper- » est un adoucissement des deux premières syllabes des mots « expérience » et « expertise ». Cette proximité phonétique évoque le riche contenu des deux notions : le savoir-faire, la capacité d’adaptation, l’innovation. La douceur phonétique évoque la protection, la confiance. Ces deux dernières idées sont renforcées par le nouveau logo. « S » stylisé, son centre orange, chaleureux, symbolise la vie protégée par les deux bras de couleur bleu, celle de la technologie.
Sperian a donc choisi de perdre son lien avec ses fondateurs en abandonnant leurs noms patronymiques. Mais optant pour un nom neuf, évocateur et utilisable partout dans le monde, il inaugure une nouvelle ère de son histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nomen 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog