Renaissance des automobiles Abarth
Publié le 09 décembre 2008 par Nomen
En 1949, Karl (Carlo) Abarth fonde à Turin une société de voitures de course qui porte le nom de son fondateur. En parallèle de son activité sportive, Abarth est aussi équipementier et préparateur pour d’autres marques d’automobiles : Fiat, Porsche, Simca par exemple. En 1971, Fiat rachète Abarth qui devient alors le département sportif officiel de la firme de Turin. Toujours utilisé dans les années 80, le nom Abarth tombe dans l’oubli dans les années 90. En 2007 avec la Grande Punto Abarth, puis en 2008 avec la Fiat 500 Abarth, Fiat décide la renaissance d’Abarth. Cette résurrection s’accompagne d’une modernisation du logo.
L’objectif est d’exploiter un marché que Fiat juge délaissé par les constructeurs automobiles : celui de la personnalisation des véhicules et des accessoires. Outre qu’elle permet aux plus jeunes d’entrer dans le monde de l’automobile sportive, la Fiat 500 Abarth offre par exemple plus de 500.000 possibilités de personnalisation : les internautes disposent d’ailleurs d’un simulateur en ligne permettant de visualiser celles-ci à leur guise. Du côté des accessoires, Fiat s’associe à des marques dans d’autres domaines d’activités (habillement par exemple) en leur permettant d’utiliser l’image de marque d’Abarth sur leurs propres produits.