Think (www.think.no) est un constructeur automobile norvégien qui développe, fabrique et commercialise des véhicules respectueux de l’environnement depuis le début des années 1990. En 2009, il proposera en France la première voiture électrique grand public : la Think City.
Comme son nom l’indique, la Think City est une voiture urbaine. Quelles sont ses spécificités ? A première vue, cette voiture se distingue peu de ses concurrentes par ses performances qui sont modestes : par exemple, elle ne peut pas dépasser la vitesse de 100km/h. Mais le nom Think indique que le constructeur demande un changement de mentalité sur ce que l’on attend d’une voiture. Think ne recherche pas avant tout la performance mais la « mobilité durable » (sustainable mobility).
La « mobilité durable » est, selon Think, l’application spécifique à l’automobile du développement durable : si la Think City elle-même ne produit pas de gaz à effet de serre, il faut ajouter que Think fait le choix de matériau recyclable, et que le cycle de fabrication respecte les critères écologiques. Think entend aussi proposer un cycle de vie écologique pour ses véhicules : soit en proposant la Think City à la location par un système similaire à celui qu’on trouve déjà pour les vélos (type Vélib’ à Paris), soit en vendant la voiture mais sans acquisition de la batterie. Celle-ci est alors louée et Think prend en charge tout le cycle de vie de la batterie et s’occupe de leur devenir et de leur remplacement. Celui qui opte pour une Think City opte donc pour une approche environnementale nouvelle et intégrale de l’automobile urbaine.
Dès lors, le nom de marque Think peut lui-même être compris comme un appel aux automobilistes et non plus seulement comme l’expression de la philosophie du constructeur : avant de s’engager dans un achat, la réflexion doit avoir à propos des critères par lesquels l’on choisit son véhicule. Think engage donc avec son nom à une réflexion sur nos mentalités de conducteurs.