Les problématiques de changement de nom ne concernent pas que les marques qui souhaitent changer d’identité. Certaines associations ou organismes indépendants manifestent le même souci. Le désir de changement de nom que le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) a manifesté récemment en est un exemple.
Cette association indépendante et inter-professionnelle des acteurs de la publicité ne s’est pas toujours nommée BVP. Créée le 29 août 1935, elle se nommait Office de Contrôle des Annonces (OCA). Elle regroupait de nombreux acteurs du secteur publicitaire. Comme son nom l’indiquait, elle contrôlait les publicités en assurant la sincérité des annonces, en renseignant sur les annonces trompeuses et, enfin, en donnant des avis, à ceux qui le demandaient, sur la moralité et la légalité des projets d’annonce.
Toutefois, en août 1953, l’OCA changeait de nom une première fois pour signifier sa volonté d’étendre ses activités : l’Office devenait le Bureau de Vérification de la Publicité. C’est ainsi que, par exemple, son rôle s’étendit à la publicité télévisuelle nouvellement autorisée en 1968. Dans les années 70, avec le développement du consumérisme, le BVP commença à émettre des Recommandations, véritables règles du jeu pour le secteur. Le BVP jouait alors pleinement son rôle d’autorégulateur. Dans les années 90, le BVP reçut mandat pour effectuer le contrôle de la publicité télévisuelle, contrôle devenu obligatoire. Jusqu’alors, toutefois, le BVP restait centré sur le monde des publicitaires. Ce n’est qu’en 2005 qu’il s’ouvrait à la société civile en se dotant d’une consultation déontologique.
En 2008, suite au Grenelle de l’environnement, le BVP décide de se doter d’une nouvelle organisation. Il se composera d’un Conseil Paritaire de la Publicité et d’un Jury de déontologie publicitaire. Dans le même temps, le BVP juge que le terme « Bureau » ne reflète plus sa volonté de complétude, de transparence et d’ouverture. On peut aussi penser que le terme de « Vérification » est trop limitatif pour exprimer son organisation à venir, son rôle consultatif, et son souci de promouvoir l’éco-responsabilité dans la publicité. Depuis 1953, le BVP a donc bien changé. Pour mieux signifier ces changements et ses missions, le BVP souhaite donc un nouveau nom. Ce nouveau nom, qui n’est pas encore connu et, peut-être, pas encore trouvé, devra refléter la richesse du BVP.