Quel peut être la vocation d’un site Internet nommé Terra Femina (www.terrafemina.com) ? Fondé et dirigé par Véronique Morali, businesswoman accomplie, ce site veut être comme le prolongement et l’élargissement à d’autres aspects de la vie des femmes de l’action de l’association Force Femmes (www.forcefemmes.com). Cette association créée aussi par Véronique Morali en 2005 œuvre pour l’insertion professionnelle des femmes de plus de 45 ans. Mais ceci ne nous dit par encore ce qu’est Terra Femina. Examinons donc ce nom.
Le mot femina est un mot latin qui signifie « femme » au sens du genre biologique ou au sens d’épouse. Ce mot peut évoquer la féminité dans de nombreuses langues puisqu’on le retrouve dans les langues romanes (français : féminin ; espagnol : feminino, feminidad) ou dans des langues ne descendant pas directement du latin mais où il est passé par l’intermédiaire d’une langue romane (anglais feminine). Il s’agit donc d’un site qui accueille les femmes (ou les hommes qui s’intéressent au point de vue et à la vie des femmes) et qui s’adresse à elles : il est pour les femmes et par les femmes. Mais pourquoi donc nommer le site Terra Femina, et pas seulement Femina ?
Terra Femina se donne donc comme une terre virtuelle permettant aux femmes l’échange de leurs savoirs et le partage de leurs expériences grâce aux moyens que procure un site Internet.