Magazine Internet

L’ergonomie : un des facteurs clés de réussite

Publié le 22 octobre 2009 par Geekette

Les critères de l’ergonomie d’une page web sont nombreux. Toutefois, le but final est de faciliter la lisibilité et l’efficacité de l’information pour les internautes.

Il faut réellement se rappeler qu’une page web est faite pour des internautes. Faciliter l’internaute, c’est la recherche d’une mise en valeur des informations importantes, et  la volonté de permettre à l’internaute de retenir ces informations.

Le Journal du Net a publié récemment une analyse sur l’ergonomie de 5 grands comparateurs.

Pour voir si un site est ergonomique ou pas, il est nécessaire de faire des tests et de savoir recueillir les propos des utilisateurs.

A côté de cela, plus un site facilite et plus il fidélisera et donnera une bonne image, et surtout un bon souvenir pour l’internaute.

Je me souviens qu’on m’avait posé une fois la question : Qu’est-ce qui est le plus important pour un site ? J’ai répondu l’ergonomie. Et  même si certains trouveront ma réponse à côté de la plaque, je répondrai même pour le référencement. Disons que ma position se défend en fait.

Si l’on part du principe que la qualité d’un site, ce sont le service, les produits, le contenu et aussi l’ergonomie…. Vous êtes-vous déjà arrivé de taper un mot clé en recherchant quelque chose, et de ne pas cliquer sur certains liens de sites connus ? Vous êtes-vous déjà arrivé d’entrer dans un site et de repartir aussitôt?

Pourquoi ? Peut-être que vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez, peut-être aussi que vous vous dites que le site ne correspond pas à vos attentes ? Peut-être que vous connaissez le site et avez un mauvais souvenir ?  …

A quoi sert un bon référencement si le site derrière n’offre pas une certaine qualité, de contenu bien sûr, mais aussi de facilité pour vous aider à vous repérer? Un bon site bien référencé gagne en notoriété et image. Un mauvais site bien référencé, c’est un site qui perd de la notoriété.

Il y a juste quelques semaines, une politicienne a fait un énorme buzz négatif avec son site. Juste en parlant de la qualité de son site, sans parler d’autres choses, son site buguait et je passe les détails, car le but n’est pas de le descendre… Avec un bon référencement, imaginez les conséquences. C’est peut-être extrême comme exemple, mais explicite au moins.

L’autre cas de figure, avez-vous déjà entendu parler du taux de rebond ? Les internautes arrivent et repartent de suite.

Tout est lié, un site bien référencé qui n’offre pas de qualité, c’est se créer une mauvaise image, c’est de faire en sorte que les gens le trouvent mais ne cliquent plus…

Pourquoi l’ergonomie est la plus importante d’après mon avis ? Simplement parce qu’elle offre une première relation directe, la première impression et laisse un bon ou un mauvais souvenir. Ne pas trouver de produit ou l’information ne laisse pas forcément un mauvais souvenir, mais s’être perdu dans un site qui laisse un souvenir brouillon, c’est autre chose…

Un magasin physique, aussi célèbre et visible soit-il, s’il est mal agencé, s’il n’est pas agréable et propre, laissera de mauvais souvenirs et peut-être une réticence. Un site, c’est la même chose à cela près que l’internaute est quelqu’un de super impatient, d’autant que si le site ne leur facilite pas la vie, il y a de nombreux autres sites sur les moteurs.

Je vais peut-être un peu loin, et dramatise un peu. Cela n’est qu’un avis parmi d’autres. Mais, fort heureusement la plupart des sites d’aujourd’hui sont très bien travaillés, d’où peut-être le décalage de ma réponse pour certains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geekette 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine