Etude approfondie de Seesmic : le forum discussion audiovisuelle en ligne 4

Publié le 10 septembre 2009 par Powanono

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II. Analyses

A) Seesmic comme espace discursif

a) Seesmic : un espace dialogique

1. Le dialogisme

1.1 Le dialogisme selon Francis Jacques

Pour comprendre le dialogue sur Internet, il est nécessaire de saisir en premier lieu le sens du terme dialogue. Pour cela il faut s’appuyer sur les théories du philosophe Francis Jacques qui semblent particulièrement bien adaptées à l’objet internet. Cet auteur expose une philosophie de la relation dans une approche transcendantale qui définit la communication, non comme un transfert ou un simple échange d’une personne à une autre,mais comme une mise en commun qui transforme les acteurs qui y participent. Le but de sa démarche n’est pas de s’intéresser à ce que racontent les acteurs mais à ce qu’ils font ensemble. Il en va de même pour notre démarche d’analyse de Seesmic : il est plus judicieux de comprendre le fonctionnement de l’échange plutôt que les différents sujets abordés dont la diversité s’étend d’ailleurs à l’infini. L’objectif de F.Jacques est alors de prolonger les analyses linguistiques précédentes « en prenant en charge explicitement le contexte élargi et supplémenté d’une communication effective i.e. une situation de dialogue»[1]. La prise du contexte est nécessaire car la référence ne relève pas d’une sémantique des conditions de vérité, mais est un acte de référence en elle-même dans la réalité, soumis aux conditions du raté ou de l’à-peu-près.

La notion de « dialogisme » « désigne la structure interne d’un discours fonctionnant entre deux instances énonciatives en relation interlocutive, en référence à un monde à dire »[2]. Le dialogisme peut alors se représenter comme une échelle qui admet des degrés allant de la confrontation à une situation de dialogue idéal remplissant parfaitement les neuf points définis dans L’espace logique de l’interlocution[3]. Remarquons d’ailleurs, sans les détailler, que ces neuf points concordent de très près avec la netiquette[4]. Il serait d’ailleurs intéressant de les comparer plus en détail en vue d’une autre perspective de recherche.

1.2 Seesmic : un dialogisme paradoxal

Comme montré précédemment,le contexte occupe une place importante pour une analyse discursive. De plus dans une optique dialogique, les signes linguistiques dépendent du locuteur et de l’interlocuteur. C’est à dire qu’un « signe est essentiellement mis pour quelqu’un »[5]et qu’il n’est pas seulement extrait d’un stock social de signes disponibles, il est le produit de l’interaction verbale du locuteur et de son interprète[6]. En s’aidant du dialogisme, il est possible d’ appuyer le fait que le signe audiovisuel fait sens dans la conversation des utilisateurs de Seesmic car, par exemple, le choix du cadrage, au sens cinématographique,par le locuteur est choisi selon son interlocuteur. Par exemple, l’internaute va choisir un cadrage plus classique lorsqu’il va se présenter pour postuler à un travail[7] que lorsque il va échanger avec un ami. D’ailleurs, il est à souligner que les signes audiovisuels participent au contenu de l’échange dans Seesmic et qu’ils dépendent des locuteurs et non d’une instance extérieure comme c’est le cas lors des débats télévisés. Ainsi le langage audiovisuel semble, au contraire de la télévision, dépendre des différents intervenants et non du seul dispositif. Le signe audiovisuel prend donc place dans l’espace dialogique même.

Mais Seesmic n’est pas un dialogisme relevant de conditions classiques de l’échange comme il est possible de le concevoir. D’où l’importance de le rapprocher d’une analyse réalisée par le même auteur à propos des « dialogismesparticuliers » se déroulant dans les émissions télévisuelles. Les spécificités de ces dialogismes ayant lieu dans ce contexte sont diverses. La singularité la plus importante, dans le cas de Seesmic, est la présence d’une médiation audiovisuelleimposée par le biais de la webcam. Il est aussi possible de relever d’autres caractéristiques plus secondaires agissant comme médiation par exemple le navigateur Internet utilisé, l’ordinateur de l’internaute, la page d’interface du site Internet etc. La médiation audiovisuelle de Seesmic rétroagit sur la situation de dialogue. Seesmic installe donc une situation de dialogue scénographiée au même titre qu’une émission de débat télévisuel. Cette scénographie transparaît, par exemple, par l’angle de caméra choisi par le Seesmiqueur pour se filmer. Par conséquent, en partant desthèses de F.Jacques, il est possible d’interroger Seesmic comme un contexte dialogique dans lequel se déroule un échange particulier se caractérisant par une certaine scénographie.

De plus, nous pouvons rapprocher la position des acteurs dans Seesmic à celles d’intervenants dans un débat télévisé comme le décrit F.Jacques[8]. Les acteurs dans les débats télévisés usent d’un art de la parole bien particulier que l’auteur nomme « parole bi-adressée ». C’est à dire un « art redoutable  qui suppose une duplicité tout à fait caractérisée, tant sur le plan sémantique que sur le plan pragmatique ». Plus précisément, les personnes qui interviennent dans un débat télévisuel sont dansla même position qu’un Seesmiqueur. L’utilisateur s’adresse en même temps à ses interlocuteurs directs mais aussi aux spectateurs. La différence entre ces deux dispositifs réside alors dans le fait que le spectateur peut intervenir plus facilement dans une discussion web, d’où la notion de spect-acteur qui sera approfondie plus tard dans le mémoire.


[1] JACQUES, Francis - « “De on denoting” de B. Russell à “on Referring” de P.F. Strawson” ». - Hermès n°7. - Paris : CNRS Editions, 1990. -pp. 91-100.

[2] JACQUES, Francis - L’arbre du texte et ses possibles. - Paris : Éditions Vrin, 2008. - 331p..

[3]JACQUES, Francis - L’espace logique de l’interlocution. - Paris : P.U.F., 1985. - 639p..

[4]Contraction de net et de étiquette, les règles à suivre pour le bon déroulement d’un échange Internet.

[5] JACQUES, Francis - Dialogiques recherches logiques sur le dialogue. - Paris : Presses Universitaires de France, 1979. - 422p.. (Coll. Philosophie d’aujourd’hui)

[6]Ibid., p.91.

[7] Le Meur, Loïc., « Seesmic sert aussi à faire du recrutement », Le Blog de Loïc Le Meur. [En ligne]. Adresse URL: http://loiclemeur.com/france/ ( Page consultée le 12 Novembre 2009)

[8]JACQUES, Francis - Dialogiques recherches logiques sur le dialogue. - Paris : Presses Universitaires de France, 1979. - 422p.. (Coll. Philosophie d’aujourd’hui)

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