Avec toutes les recettes caloriques de ces derniers jours, il faut de temps en temps des plats un peu plus légers. Je vous propose ces pancakes allégés, a refaire absolument pour une gourmandise sans complexe. J’ai préparé ma pâte la veille et j’ai le lendemain matin rajouter seulement 5 cl de lait écrémé pour délayer un peu la pâte. Mais si vous les réalisez de suite il n’y en a pas besoin.
Pour 16 pancakes (3/4 de louche)
(3.5 points pour 2 pancakes)
- 175g de farine
- 50g de maïzena
- 3 cc de levure chimique
- 150g de fromage blanc 0%
- 4 œufs
- 15 cl de lait écrémé
- 2 sachet de sucre vanillé l’équivalent en sucre vanillé maison
- 1 pincée de sel
- 1 cs d’huile pour la cuisson
Mélangez la farine et la levure. Dans un autre saladier, fouettez le fromage blanc égoutté avec les œufs, le lait, le sucre et le sel. Versez peu à peu sur la farine tout en mélangeant rapidement. Graissez un poêle avec un papier absorbant trempé dans l’huile, faites cuire les pancakes un par un à feu moyen 3 à 4 minutes de chaque côté, de façon à ce qu’ils soient bien dorés. Astuce, retournez les quand il n’y a plus de liquide sur le dessus du pancakes et qu’il est plein de petit trou. Pensez à graisser la poêle après chaque pancakes. Maintenez au chaud entre deux assiettes et servez aussitôt avec du sirop d’érable. (à comptabiliser).
Info : Il n’y a aucun avantage calorique de remplacer la farine par de la maïzena (d’autant plus qu’il faut en mettre la même quantité pour les gâteaux), le seul avantage est que cela les rends plus aériennes. (farine 100g = 350 kcal lipides 3.5 Maïzena pour 100g = 360 kcal lipides 1.5)
Une autre recette de pancakes