L'information a aussitôt été démentie par le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Shirzadian, selon le site Internet de la télévision d'Etat.
Si elle était confirmée, il s'agirait là de discussions sans précédents entre ces deux ennemis jurés, qui ne se parlent pas depuis la révolution de 1979. L'Iran, rappelons-le, ne reconnaît pas l'Etat d'Israël. Ce dernier considère, de son côté, la République islamique comme son ennemi juré.
A noter : cette révélation survient alors que l'AIEA a donné jusqu'à vendredi à l'Iran et au trio Etats-Unis, Russie, France pour se prononcer sur "un projet d'accord" sur l'enrichissement à l'étranger d'une partie de l'uranium iranien à usage civil soumis à leurs négociateurs à Vienne.
Pendant ce temps, en cas d'échec des discussions - formelles et informelles - les Israéliens semblent continuer à explorer différents scénarios contre l'Iran. Réagissant à une question relative à l'article du Figaro de lundi, qui évoquait une récente réunion, à Paris, entre chefs d'états majors des armées américaine, israélienne et française, le Ministre français de la Défense, Hervé Morin, confirmait, ce matin, sur RTL, l'échange d'information entre armées française et israélienne sur le nucléaire iranien. "Nous avons une coopération avec l'armée israélienne régulière, nous discutons. Et notamment pour faire en sorte que les Iraniens cessent ce programme militaire, il nous faut savoir un peu ce qui se passe. Donc on échange nos informations", a-t-il dit.