Le "Blini" ou "Blinis" nous vient de Russie et est le cousin éloigné (mais géographiquement seulement) du pancake Nord-Américain, parce-que lorsqu'on y regarde de près, ils ont tout de même comme un air de famille. Dans mon imaginaire le premier serait plutôt salé, accompagné de saumon fumé et d'une sauce à l'aneth, quant au second il serait sucré et dégoulinant de sirop d'érable, de miel ou de chocolat.
Dans la pâte du blinis classique vous trouverez du lait, du beurre, des oeufs, de la farine et de la levure. Mais pour la recette d'aujourd'hui nous allons remplacer le lait par du fromage blanc, oublier la levure et rajouter l'ingrédient principal, à savoir mon cucurbitacé préféré : le potimarron.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes pour le potimarron et 5 minutes par blinis
Recette : aux couleurs d'automne...
INGREDIENTS POUR 12 BLINIS (6 personnes)
800 g (net) de potimarron (coupé en morceaux)
4 oeufs
200 g de fromage blanc
150 g de farine tamisée
50 g de beurre fondu
de la noix de muscade
du sel et du poivre
Retirez l'écorce et les graines du potimarron et coupez la chair en morceaux. Faites cuire environ 10 minutes à l'eau, puis écrasez à la fourchette. Placez la purée dans une passoire fine pour l'égoutter. Réservez.
Dans un grand saladier, battez les oeufs, le fromage blanc et le beurre fondu. Ajoutez la purée de potimarron, puis la farine tamisée, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez.
Faites chauffer une petite poêle à blinis de 12 cm de diamètre. Graissez-la très légèrement si nécessaire. Déposez deux cuillères à soupe de pâte dans la poêle, lissez avec le dos de la cuillère et faites cuire environ 5 minutes en retournant le blinis à mi-cuisson. Recommencez l'opération.
Servez tiède avec du saumon fumé et une salade verte par exemple.
Si vous aimez le potimarron, vous aimerez certainement ma "Crème de potimarron, fromage et croûtons".