De ... Lettre d'adieu de Guy Môquet, fusillé le 22 octobre 1941

Publié le 22 octobre 2009 par Ericbloggeurcitoyen


A ....

Lettre d'adieu de Guy l'AFGHAN, expulsé le 20 octobre 1941 2009 


Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,


Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.

Certes, j'aurai voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Amin. J'ai embrassé mes deux frères Jalil et Abdul Karim (1). Quant au véritable je ne peux le faire hélas !

J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour.

A toi, petit Papa, si je t'ai fait, ainsi qu'à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Miakil, Ghafar (2).

Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Anouar, Papa, je vous embrasse de tout mon coeur d'enfant.

Courage !

Votre Guy qui vous aime

(1) Jalil et Abdul Karim sont des "frères" de combat militant.
(2) Miakil, Ghafar, tous deux seront exécutés avec Guy

....
Cette lettre est une fiction , inspirée de faits réels !

A lire aussi :

J'ai honte

Deuxième tour des élections en Afghanistan : la France renvoie un charter d’électeurs à Hamid Karzaï

Charters minables, charters minus

Avec Eric Besson, la France reprend les charters pour l'Afghanistan.


Allez aussi :

La CIMADE

RESF

CAAR


Bésitos à toutes et tous



Eric Bloggeur Citoyen

PS : "CAP SUR LA BASTILLE" C'est notre seule chance !

Trois Afghans expulsés : "des charters de la honte"


"Les explications confuses autour de critères respectés n'y changeront rien", écrit France terre d'asile dans un communiqué. "Le symbole donné est celui de la France qui renonce à ses propres valeurs"